mardi 11 décembre 2012

Tartelette à la mousse de carottes et sa poêlée de girolles

Pour une entrée de fêtes 100% végétale, je vous conseille sur petite tartelette à la carotte, sa sauce acidulée à la même saveur et sa poêlée de girolles


pour 6 tartelettes :
1 pâte brisée
3 belles carottes
1/2 litre de jus de carottes
15 cl de crème liquide
1 oeuf + un jaune
200 g de girolles
huile d'olive, porto, 
vinaigre balsamique
sel, poivre, ail semoule

Tailler des disques de pâte brisée à la taille des moules à tartelettes, la disposer dans les moules huilés, la recouvrir de papier cuisson et de poids puis les cuire à blanc (200° / th6) pendant 15 minutes puis pendant quelques minutes supplémentaires sans les poids en baissant le thermostat.

Couper 2 des carottes grossièrement et les cuire dans un mélange de 25cl de jus de carottes et de 25 cl d'eau jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé. Mixer les carottes en incorporant petit à petit la crème puis les oeufs battus. Assaisonner le mélange puis verser la préparation sur les fonds de tartelettes et cuire 20-25 minutes à th.6.

Préparer la sauce. Eplucher la dernière carotte et la détailler en petits dés. Faire revenir les dés de carottes à la pôele dans un peu d'huile d'olive puis mouiller avec le reste du jus de carotte. Laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le jus soit réduit; Ajouter alors une cuillère à soupe de porto et un trait de vinaigre balsamique. Assaisonner et réserver.

Nettoyer les girolles puis les poêler dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail semoule, du sel et du poivre pendant quelques minutes.

Dresser les assiettes.



2 commentaires:

Claire-tte a dit…

Une excellente idée ! Voilà qui a plat qui a vraiment tout ce qu'il faut. Comme quoi le végétarien, ça a du goût ;)

Clemence a dit…

très sympa avec cette petite poêlée !