lundi 14 janvier 2013

Les cigares des rois


La galette des rois, le gâteau par excellence du mois de Janvier. Personnellement, j'adore son bon goût d'amande mais la frangipane au milieu de deux couches de pâte feuilletée, c'est un peu riche et lorsque j'ai mangé une part de galette, il me faut quelques heures pour m'en remettre ( un bon footing serait plus efficace mais il n'était pas dans mes bonnes résolutions 2013 ! Je me connais ! )

Alors, l'astuce, c'est d'alléger l'addition de calories. C'est d'ailleurs très tendance : remplacer la pâte feuilletée par une pâte moins riche en beurre, couper la frangipane avec du fromage blanc ou avec des fruits frais ou carrément remplacer l'amande par une compote de pommes par exemple. Cette dernière solution est un peu sacrilège pour moi car la saveur de la galette réside dans sa garniture à la frangipane.

Voici donc ma solution : réaliser non pas une galette mais des petits bâtonnets en feuille de brick garnis de frangipane. Moins gros qu'une part de galette, ils permettent de se faire plaisir, sans être gavé. Autre avantage non négligeable ( grâce à l'utilisation d'une préparation pour frangipane) , le gain de temps. Les bâtonnets sont prêts en un quart d'heure environ, cuisson comprise.


pour 16 cigares :
8 feuilles de bricks
un sachet de préparation pour frangipane
sucre glace

Préchauffer le four à 200°.
Préparer la frangipane en ajoutant le volume d'eau demandé au sachet de préparation et bien fouetter.
Couper chaque feuille de brick en deux, garnir de la frangipane et rouler les cigares puis les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire les cigares environ 5 minutes et les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

Pour sûr, les puristes de la galette et de sa tradition, ne seront pas totalement séduits. Point de fève dans les bâtonnets et point de couronne sur les têtes. Mais rien n'empêche une vraie galette dans le mois et des cigares avec une salade de fruits pour un dessert plus léger à une autre occasion.


1 commentaire:

Aurélie EnviesDélices a dit…

C'est une super bonne idée et ça change