dimanche 25 juin 2017

Clafoutis à la rhubarbe

Une touche d'acidulé pour un des desserts phares de la cuisine française 



Mélanger 3 oeufs et 60 g de farine. Ajouter 20 cl de lait et 20 cl de crème liquide puis 80 g de sucre en poudre et une cuillère à soupe d'amande amère. Incorporer 500 g de rhubarbe détaillée en cubes. Cuire 30 minutes à 200° et déguster tiède.

dimanche 18 juin 2017

Sauté de poulet et crevettes aux légumes printaniers

Un plat complet et léger en ces chaudes journées de début d'été


pour  4 personnes:
3 filets de poulet
250 g de crevettes
un oignon rouge
300 g de pois gourmands
une poignée de girolles
une botte d'asperges des bois
porto, huile

Emincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajouter les filets de poulet coupés en 4 morceaux et laisser cuire quelques minutes puis ajouter 2 cuillères à soupe de porto et un verre d'eau. Incorporer les pois gourmands puis les girolles et les asperges des bois.
Cuire sur feu doux à couvert pendnat environ 15 minutes.
Ajouter les crevettes et cuire une à deux minutes supplémentaires avant de servir. 

lundi 5 juin 2017

Tarte aux légumes

Une idée végétarienne pour un repas léger !



Etaler sur une pâte brisée une purée de poivrons. Faire des fines lamelles de légumes dans les carottes et des courgettes avec une mandoline, les rouler et les déposer sur la tarte de façon esthétique. Cuire 30 minutes à 180° en couvrant le plat de papier aluminium puis terminer la cuisson 10 minutes à 160° à découvert. Déguster avec une salade verte.

dimanche 28 mai 2017

Bâtonnets de cabillaud au saumon fumé

Une idée de la mer ludique aux 2 poissons. 



Détailler un gros pavé de cabillaud en bâtonnets. Les rouler dans des morceaux de saumon fumé et les cuire quelques minutes à la poêle jusqu'à ce que le saumon soit doré.

Des bâtonnets à servir lors d'un apéro dinatoire avec une mayonnaise mousseline ou en plat principal accompagné d'une poêlée de légumes ou de tagliatelles par exemple.

samedi 27 mai 2017

Salade de fruits toute en fraîcheur

pour nous hydrater en ces journées de chaleur


pour 4 personnes : 
1/2 ananas, 3 nectarines,  4 petits abricots, 1/2 sachet de sucre vanillé, 2 branches de menthe fraîche

Couper l'ananas en bâtonnets, les nectarines pelées et les abricots en quartiers. Ciseler les feuilles de 2 branches de menthe finement. Saupoudrer de sucre vanillé et bien mélanger l'ensemble des ingrédients. placer au réfrigérateur minimum une heure avant de déguster.

lundi 8 mai 2017

Brochette de magret et lasagnes aux radis

Un plat printanier


Commencer par préparer les lasagnes aux radis. Prélever la moitié des fanes d'une botte de radis et les mixer avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, une poignée de pignons de pin et une cuillère à soupe d'ail semoule. Couper une quinzaine de radis en fines rondelles.
Monter les lasagnes en alternant une couche de pâte à lasagne fraîche, une couche de crème légère liquide, une de pesto de fanes de radis recouverte de rondelles de radis. Terminer avec de la crème couverte de gruyère râpé et cuire 20 minutes à 180°.

Couper des tranches de magret dans la largeur et les placer sur des brochettes puis cuire  la poêle ou au barbecue pendant 15 minutes environ en retournant à mi-cuisson.

dimanche 30 avril 2017

Tomate farcie au quinoa blanc

Une tomate farcie à proposer comme entrée. 



Préparer la farce : cuire du quinoa blanc et le laisser refroidir puis placer 4 cuillères à soupe de la céréale dans un saladier. Y ajouter le contenu d'une boîte de miettes de crabe, 6 radis râpés et une poignée de fanes de radis ciselés. Couper un oeuf dur en deux, émietter le jaune dans le précédent mélange et hacher le blanc puis l'ajouter également. Terminer avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise maison et assaisonner avec du piment d'espelette et du sel rose de l'himalaya. Bien mélanger.
Evider 4 tomates bio de taille moyenne et les garnir de la farce.