samedi 27 mai 2017

Salade de fruits toute en fraîcheur

pour nous hydrater en ces journées de chaleur


pour 4 personnes : 
1/2 ananas, 3 nectarines,  4 petits abricots, 1/2 sachet de sucre vanillé, 2 branches de menthe fraîche

Couper l'ananas en bâtonnets, les nectarines pelées et les abricots en quartiers. Ciseler les feuilles de 2 branches de menthe finement. Saupoudrer de sucre vanillé et bien mélanger l'ensemble des ingrédients. placer au réfrigérateur minimum une heure avant de déguster.

lundi 8 mai 2017

Brochette de magret et lasagnes aux radis

Un plat printanier


Commencer par préparer les lasagnes aux radis. Prélever la moitié des fanes d'une botte de radis et les mixer avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, une poignée de pignons de pin et une cuillère à soupe d'ail semoule. Couper une quinzaine de radis en fines rondelles.
Monter les lasagnes en alternant une couche de pâte à lasagne fraîche, une couche de crème légère liquide, une de pesto de fanes de radis recouverte de rondelles de radis. Terminer avec de la crème couverte de gruyère râpé et cuire 20 minutes à 180°.

Couper des tranches de magret dans la largeur et les placer sur des brochettes puis cuire  la poêle ou au barbecue pendant 15 minutes environ en retournant à mi-cuisson.

dimanche 30 avril 2017

Tomate farcie au quinoa blanc

Une tomate farcie à proposer comme entrée. 



Préparer la farce : cuire du quinoa blanc et le laisser refroidir puis placer 4 cuillères à soupe de la céréale dans un saladier. Y ajouter le contenu d'une boîte de miettes de crabe, 6 radis râpés et une poignée de fanes de radis ciselés. Couper un oeuf dur en deux, émietter le jaune dans le précédent mélange et hacher le blanc puis l'ajouter également. Terminer avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise maison et assaisonner avec du piment d'espelette et du sel rose de l'himalaya. Bien mélanger.
Evider 4 tomates bio de taille moyenne et les garnir de la farce.

samedi 22 avril 2017

Cake moelleux à la compote

Une bonne idée pour confectionner un cake ultra moelleux sans oeufs, sans beurre. 



Mélanger 200 g de farine, 2 cuillère à café de levure chimique, 50 g de sucre en poudre et 50 g de cassonade, 300 g de compote ( ici pomme-banane), 10 g d'huile de tournesol et une cuillère à café de vanille en poudre. Bien fouetter afin d'obtenir une pâte homogène puis verser dans un moule à cake huilé. Cuire 40-45 minutes à 180°. 

mardi 18 avril 2017

Bouchées de poulet grillées

Un petit air d'été au printemps



Tailler 2 beaux filets de poulet en 12 morceaux et enrouler chaque bouchée dans une demie-tranche de poitrine fumée. Déposer la viande dans un plat allant au four.
Préparer une marinade avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, un peu de gingembre moulu, d'ail semoule et de poivre, ainsi que 4 cuillères à soupe de sauce soja.
Arroser la viande de la préparation et laisser mariner au minimum 1 heure.
Couper des pommes de terre de taille moyenne en 4 et les cuire 10 minutes à l'eau bouillante. Les ajouter dans le plat de viande et les couvrir de marinade.
Cuire viande et légume 15 à 20 minutes à 200° et déguster aussitôt.

jeudi 13 avril 2017

Roulés de courgettes au guacamole

Une idée végétale pour votre apéro pascal 



pour 8 bouchées :
Ecraser un avocat bien mûr et le citronner. Ajouter une cuillère à soupe d'épices à guacamole. Couper une petite tomate pelée en mini-dés et les incorporer au guacamole.
Tailler à la mandoline des tranches de courgettes.
Déposer une belle cuillérée de guacamole à l'extrémité de la courgette et rouler.
Garder au frais jusqu'au moment de servir.

dimanche 2 avril 2017

Echine de porc caramélisée à l'ananas

pour un goûteux plat sucré-salé


Coupez 700 g d'échine de porc en grosses lamelles.
Epluchez et taillez un demi-ananas en morceaux et récupérez le jus.
Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de gingembre moulu, 2 cuillère sà soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile. Salez, poivrez.
Disposez l'échine de porc et l'ananas dans un plat en alternant les 2 ingrédients et arrosez de sauce.
Laissez mariner une heure environ puis enfournez le plat pour 1 heure à 180°. Retournez 2 ou 3 fois la viande pendant la cuisson et parsemez la de graines de sésame avant de servir le plat.