dimanche 26 février 2017

Oca du Pérou en poêlée

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un légume racine encore peu présent sur nos étals. Je l'ai déniché à la toute récente Biocoop installée à Troyes ( à Pont-sainte-Marie exactement pour les locaux). J'en profite pour faire une parenthèse sur leur grande diversité de produits en vrac, un vrai +, lorsqu'on veut éviter le suremballage. 

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre oca. L'oca du Pérou est un tubercule, rapporté en France au XIXè siècle pour en remplacer la pomme de terre. Sans grand succès,  il est tombé dans l'oubli. On les retrouve aujourd'hui, pour le plus grand plaisir des curieux. Les ocas du Pérou se cuisinent comme les pommes de terre, la chair est un peu farineuse et le goût légèrement acidulé. Le plus étonnant est sa couleur qui varie du jaune au rose et qui malheureusement s'estompe à la cuisson.



J'ai réalisé une poêlée d'ocas. Le légume cuit très rapidement. Il faut couper les ocas en rondelles assez fines, pas besoin de les éplucher puis les poêler dans un peu de beurre et d'huile pendant 10 minutes environ. J'ai ajouté 2 petites tranches de speck coupées en fines lamelles à mi-cuisson.


Aucun commentaire: