samedi 17 mai 2008

Le creusois

Comme vous l'avez peut-être constaté, je vis dans l'Aube, dans la ville de Troyes. Mais je suis originaire du Limousin, plus précisemment, je suis creusoise. En Creuse, il y a un gâteau incontournable dont la recette se transmet de génération en génération et dont le nom est on ne peut plus explicite : le creusois. Je vous en livre l'histoire et la recette.

L'origine du gâteau
creusois est en quelque sorte religieuse. En 1969, des villageois détruisant un monastère dans la région de Crocq, trouvent un parchemin du XVème siècle rédigé en vieux français qui cache la recette d'un gâteau "cuit en tuile creuse".
Alors les habitants décident de ressusciter ce gâteau qui aujourd'hui fait partie du patrimoine de la Creuse.

Seuls les patissiers creusois ont l'autorisation de fabriquer le gâteau dans les règles de l'art en suivant la recette d'origine mais bon nombre de creusois et de creusoises ont leur(s) petit(s) secret(s) pour réaliser LEUR creusois
.

Je vous livre MA recette :


Mélanger 1 ve
rre de sucre, 1/2 verre de farine, 1 verre de beurre fondu ( 125 g), 125 g de poudre de noisettes.
Incorporer délicatement un verre de blancs d'oeufs ( 3) battus en neige non ferme.

Cuire dans un petit moule ( diamètre 24) à peine une demi-heure, à four moyen. Le gâteau doit rester moelleux.

Délicieux avec le café ou une crème.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette spécialité. Merci d'avoir participé au jeu !

Anonyme a dit…

Merci Coralie, c'est noté et j'essaierai