Pour sûr, le nom de cette pâtisserie allemande est moins glamour que celui de son homologue français, et davantage encore lorsqu'on le traduit : der Bienenstich, la piqûre d'abeille !
Et pourtant, les deux gâteaux se ressemblent étrangement : une base de brioche fourrée à la crème. La variante : du sucre sur la tropézienne et un mélange de miel, beurre et amandes sur le Bienenstich allemand, ce qui rend le gâteau plus savoureux encore !
Une question se pose cependant, pourquoi un nom aussi peu vendeur pour ce gâteau ?
Voilà la petite histoire du Bienenstich, une histoire qui nous fait remonter le temps jusqu'au Moyen-Âge.
Le Bienenstich a été crée sur les rives du Rhin, dans la ville d'Andernach. A l'époque, un conflit opposait cette ville à sa voisine Linz-am-Rhein. L'empereur allemand avait retiré le poste de douane sur le Rhin à Linz et l'avait promis à Andernach. Les habitants de Linz attaquèrent donc Andernach. Pour les mettre hors d'atteinte, 2 apprentis pâtissiers d'Andernach décrochèrent alors des nids d'abeille et les lancèrent sur les ennemis à l'approche. Les attaquants de Linz se firent piquer et prirent la fuite.
Pour fêter leur victoire, les apprentis pâtissiers ont alors créé un gâteau et l'ont baptisé le Bienenstich, la piqûre d'abeille.
Pour réaliser un Bienenstich carré à découper en 9 parts, il faut :
350 g de farine
40 + 40 g de beurre
50 + 40 g de sucre
20 g de levure fraîche
10 + 25 cl de lait
1 pincée de sel
1 oeuf + 2 jaunes d'oeuf
25 cl de crème liquide
1 feuille de gélatine
3 cuil. soupe de miel
80 g d'amandes effilées
un peu de vanille poudre
Préparer d'abord la pâte levée, style brioche : faire dissoudre la levure dans 10 cl de lait tiède. Faire fondre 40 g de beurre. Mélanger la farine, la levure, un oeuf, le beurre fondu, 50 g de sucre et une pincée de sel pendant 10 minutes au robot ou à la main afin d'obtenir une pâte élastique. La mettre en boule et la laisser gonfler 30 minutes. L'étaler ensuite dans un plat carré beurré de 25 X 25 cm. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
Préparer le glaçage de la brioche en mélangeant dans une petite casserole 5 cl de crème liquide, 40 g de beurre et le miel. Porter à ébullition. Faire dorer les amandes à la poêle et les incorporer dans la casserole.
Répartir le mélange sur la brioche puis l'enfourner pour 15-20 minutes à 180-200°.
Préparer la crème. Réaliser une crème anglaise. Porter 25 cl de lait à ébullition avec la vanille poudre. Battre 40 g de sucre et 2 jaunes d'oeuf puis verser le lait chaud en remuant. Remettre sur le feu et laisser épaissir puis incorporer hors-feu la feuille de gélatine ramoillie. Laisser refroidir. Monter 20 cl de crème liquide en chantilly et incorporer délicatement à la crème anglaie et laisser au réfrigérateur une bonne heure.
Lorsque la brioche est prête et refroidie, la couper en 9 parts égales. Trancher les parts horizontalement et les fourrer de la crème avant de servir.
Guten Appetit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire