jeudi 8 mai 2014

Rabotte picarde

Peut-être avez-vous remarqué que l'émission la meilleure boulangerie de France a repris du service sur M6. Peut-être la regardez-vous !

Après avoir tenté d'adapter le format au meilleur bistrot de France sans convaincre les téléspectateurs, M6 a programmé la 2nde saison de la meilleure boulangerie. L'occasion pour le MOF Bruno Cormerais accompagné de Gontran Cherrier de parcourir les régions de France pour juger les boutiques des artisans boulangers. L'occasion pour les téléspectateurs de découvrir des spécialités locales parfois oubliées.

La semaine dernière, le jury était dans le Nord et les boulangers ont du confectionner la rabotte picarde, une gourmandise sucrée à base de pomme, que j'ai voulu à mon tour réaliser.


pour 6 rabottes :
6 pommes acidulées
2 pâtes feuilletées
un jaune d'oeuf
beurre
sucre roux


Peler les pommes et les évider.
Découper des carrés d'environ 15 cm de côté dans les pâtes feuilletées. Placer chaque pomme au centre du carré. Enfoncer une noix de beurre dans chaque pomme et saupoudrer le fruit d'une cuillère à café de sucre roux. Replier la pâte sur la pomme afin de l'envelopper et bien souder les bords puis faire une petite cheminée au sommet de la pâte.
Découper des feuilles dans les restes de pâte et en disposer 2 par rabotte.
Badigeonner les rabottes de jaune d'oeuf et les cuire 30 minutes à 180°.

Résultat, une pomme en croûte savoureuse et déguster seule ou accompagnée d'une glace ou d'une crème vanille.

Cette semaine, la meilleure boulangerie est dans le Sud-Ouest. A l'honneur, des spécialités à base de noix entre autres. Encore de belles occasions de saliver et de découvrir de nouvelles spécialités à tester, dans mon assiette et dans la vôtre peut-être !

1 commentaire:

chacha a dit…

dès que je m'en suis apperçue je l'ai regarder en replay, dommage j'ai loupé la bretagne. La rabotte nous a beaucoup tenté il faudra que je les fasse.