lundi 26 décembre 2011

Limoncello

Aujourd'hui, une petite idée pour remplir non pas votre assiette, mais votre verre grâce au limoncello.
Il s'agit d'une liqueur de citron d'origine italienne que l'on consomme également dans les îles du bassin méditerranéen bordant la grande botte, en Sicile, en Sardaigne ou en Corse.
Cette liqueur est, contrairement à de nombreuses de ses "consoeurs", facile à réaliser et peu onéreuse car elle se réalise à partir d'ingrédients courants et bon marché : du citron, du sucre, de l'alcool pour fruits.
Le limoncello est obtenu par l'infusion des écorces du citron dans l'alcool. Doux et aromatique, il peut être servi en apéritif, mais est plus fréquemment consommé en digestif, glacé.




Pour préparer un litre de liqueur, laver 5 beaux citrons non traités, prélever les zestes et les couper en fines lanières puis les mettre dans un bocal hermétique avec 75 cl d'alcool pour fruits et laisser macérer un mois.
Après un mois de macération, l'alcool est devenu jaune. Filtrer pour éliminer les zestes. Faire chauffer 40 cl d'eau, le jus de 2 citrons et 400 g de sucre en poudre jusqu'à obtenir un sirop de sucre puis le laisser refroidir avant de l'incorporer à l'alcool de citron. Bien mélanger puis laisser à nouveau macérer 15 jours minimum avant de consommer.

3 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

C'est un de mes petits plaisirs et je ne pensais que l'on pouvait le réaliser maison !

... Coralie a dit…

J'aime aussi beaucoup le limoncello, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu le réaliser maison. Il n'est pas dans la plus pure tradition, c'est-à-dire confectionné avec un alccol plus fort ( à 90°= mais le goût est quant même très proche.

poune a dit…

Jaime bien l'idée de faire maison son limocello !! je note !!