Le canelé, j'en avais déjà gouté des vrais à Bordeaux mais faute d'avoir des moules, je ne m'étais jamais lancée dans leur confection.
Aujourd'hui, il est facile de s'en procurer ( version silicone) et de tester cette recette du Sud-Ouest dont la réalisation n'est pas très compliquée.
Retour sur l'histoire d'un gâteau :
Le canelé est un petit gâteau dont l'intérieur mou et tendre, parfumé au rhum et à la vanille, est recouvert d'une épaisse croûte caramélisée.
D'après une légende, le gâteau aurait été crée lors du débarquement des bâteaux de farine sur les quais de Bordeaux.
D'autres sources préfèrent parler d'une invention des religieuses du couvent des Annonciades ou de la fabrication du gâteau dans les chateaux viticoles par les employés ayant utilisés des blancs pour filtrer le vin en cuve et gardant les jaunes pour les canelés.
Au XVIIème siècle, le canelé devient une véritable industrie pour la ville de Bordeaux qui s'essoufle au XIXème siècle pour retrouver un véritable essor au XXème, lui donnant sa forme actuelle de petit cylindre strié.
En 1985, une confrérie du canelé est même crée. Aujourd'hui, il existe 800 fabricants de canelés dans la région Aquitaine.
Retour sur la préparation de mes 1ers canelés ( 8 ) :
Faire bouillir 1/4 litre de lait avec un peu de vanille en poudre et 15 g de beurre. Mélanger 50 g de farine, 100 g de sucre, 1 oeuf + 1 jaune et verser le lait bouillant sur cette préparation. Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte fluide ( style pâte à crèpes). Laisser refroidir et ajouter 2 cuillères à soupe de rhum.
Réserver la pate 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, laisser la pâte une heure à température ambiante puis remplir les moules aux 3/4 et cuire environ 45 minutes à th. 6 / 7.
Démouler les canelés lorsqu'ils sont encore chauds.
La cuisson est la phase la plus délicate. Il faut bien surveiller pour obtenir des canelés plus ou moins caramélisés selon votre goût.
1 commentaire:
eh bien ils sont très réussis...
Enregistrer un commentaire