... est-il dans la votre ?
Depuis hier, nous sommes entrés dans la semaine du développement durable. Et si l'environnement devrait nous concerner toute l'année, cette semaine a le mérite de nous informer et de nous proposer des manifestations partout en France, pour passer au durable. ( pour en savoir plus, c'est ici)Dans notre assiette, nous pouvons facilement, par exemple, passer au durable : en consommant bio ou équitable, façon de favoriser une agriculture respectueuse des équilibres naturels et des conditions sociales des producteurs les plus défavorisés. Cela a un coût , bien entendu.
Mais, il est également possible de consommer local, bon, à des prix très accessibles , sur les marchés ou directement chez les producteurs. Une gariguette ou une mara des bois en mai ou en juin, achetée sur l'étal d'un marché à un producteur du village voisin, goûteuse et parfumée, c'est quand-même meilleur qu'une fraise en décembre, cultivée sous serre dans un pays chaud à l'autre bout du monde et transportée par avion ( combien de kilos de kérosène pour combien de kilos de fraises ?) pour avoir un goût fade ...
Il faut faire des choix. Les miens sont faits.
Petite compil' durable dans mon assiette , du bio et de l'équitable, du local, de saison ou de l'anti-gaspi ... redécouvrez :
- le figobio ( un faux air de figolu)
- la salade de quinoa rouge
- les muffins à la mûre sauvage
- la crème au chocolat bio
- le risotto violet et écolo
- le cake tout carotte
- le radis(ne)... flan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire