Il s'agit de petits flans crémeux à la pâte feuilletée inventés par des religieuses au XVIIème siècle et qui depuis, font la réputation patissière du Portugal, dans le monde entier. La recette originale est bien évidemment jalousement tenue secrète mais les plus fameux pasteis de nata se dégustent au bord du Tage dans la patisserie lisboète Pasteis de Belem, nom parfois également donné à ces petits gâteaux.
La recette que j'ai testée et qui dormait sur une feuille de magazine au fond d'une boîte à chaussures convertie en boîte à recettes m'a tout à fait satisfaite, et je vous la livre aujourd'hui.
pour 6 gâteaux :
1/2 pâte feuilletée
3 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
80 g de sucre
30 g de farine
de la vanille et de la cannelle en poudre
1/2 pâte feuilletée
3 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
80 g de sucre
30 g de farine
de la vanille et de la cannelle en poudre
Découper 6 ronds de pâte feuilletée de la taille de moules à muffins et les placer dans chaque moule, piquer la pâte et réserver au frais.
Faire chauffer le lait aromatisé à la vanille et à la cannelle puis le verser petit à petit sur le mélange farine, sucre et bien fouetter.
Mettre le mélange obtenu dans une casserole et cuire sur feu moyen en fouettant régulièrement jusqu'à ce que la crème épaississe. La laisser tiédir puis incorporer les jaunes d'oeufs. Bien mélanger et verser la crème dans les moules sur la pâte feuilletée.
Cuire à four chaud ( 240-250°) pendant une petite demi-heure.
Déguster tiède de préférence.
1 commentaire:
J'ai essayé...c'est super bon!
Mais j'ai ajouté une touche "espagnole" avec l'ajout de zestes de citron ou eau de fleur d'oranger...c'est une idée!
Enregistrer un commentaire