mardi 25 octobre 2011

Salade tiède de lentilles à l'anguille fumée

Depuis longtemps déjà, j'avais envie de goûter l'anguille fumée, n'ayant mangé l'anguille que sous forme de civet. Mais je n'en trouvais pas près de chez moi et la commander par le biais de la toile m'avait fait remettre la dégustation de ce produit rare à plus tard.
Il y a quelques jours, faisant mes courses quotidiennes, je trouve de l'anguille fumée dans les rayons de mon supermarché. Ni une, ni deux, malgré le coût un peu onéreux du produit, il finit
dans mon panier et mes neurones gambergent pour lui trouver une place de choix dans une recette de saison : voici ma salade tiède lentilles - anguille fumée.


pour 2 personnes :
100 g de filets d'anguille fumée
200 g de lentilles
1 cube de bouillon de légumes
1 poireau
10 cl de crème liquide

Pendant cuire les lentilles avec le cube de bouillon de légumes pendant une grosse demi-heure jusqu'à absorption complète de l'eau de cuisson.
Couper les filets d'anguille en petits morceaux et les réserver.
Trancher le poireau dans la longueur en fins filaments et les poêler à sec afin de les rendre croustillants.
Lorsque les lentilles sont cuites, incorporer l'anguille et les filaments de poireaux ( réserver quelques morceaux de chaque ingrédient pour la déco) et bien mélanger. Ajouter la crème liquide et laisser le mélange absorber le liquide puis dresser à l'emporte-pièce. Décorer chaque assiette de filaments de poireaux et de morceaux d'anguille et déguster.

Le petit truc en + : l'anguille fumée étant un poisson cher et difficile à trouver, n'hésitez pas à le remplacer par un autre met. Le haddock se marie par exemple fort bien avec les lentilles.

Aucun commentaire: