Une bonne raison de me laisser tenter par ce légume autrement qu'en conserve avec quelques asperges violettes.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les asperges se préparent différemment selon leur variété : pour les asperges vertes ou les asperges des bois, il suffit de les passer sous l'eau ; pour les blanches ou les violettes ( en réalité asperges blanches à pointe bleue), il faut éplucher la partie extérieure plus épaisse. La raison est simple : ces variétés sont cultivées, contrairement à leurs cousines, sous terre ou sous du sable.
Pour éplucher les asperges, utilisez un économe et partez de la pointe vers le bas.
Après avoir nettoyé les asperges, il faut les parer : pour ce faire, mettez les en botte, taillez les à longueur et enroulez les de ficelle pour maintenir la botte.
Enfin, l'heure de la cuisson des demoiselles asperges arrive. Plusieurs méthodes sont possibles ( vapeur, cuit-asperges ... ). Pour ma part, je les cuis à l'eau bouillante 15 à 20 minutes en maintenant les pointes à l'extérieur de l'eau puisqu'elles cuisent plus vite que le reste.
Bien évidemment, on peut s'arrêter là, concocter une petite sauce maison et déguster les asperges. Les produits préparés simplement sont souvent les meilleurs. Mais on peut également, après cuisson, cuisiner les asperges.
De la belle présentation d'une asperge
Une petite idée simple pour ne pas laisser Demoiselle asperge toute nue : la parer d'un habit de lard en l'enroulant dans une fine tranche et poêler quelques minutes.
Et voilà, Demoiselle asperge est prête à être dégustée !
1 commentaire:
une délicieuse façon de manger des asperges...
Enregistrer un commentaire