lundi 1 juin 2009

Mon fabuleux dîner avec ... Audrey Tautou

Lorsque j'ai vu l'idée d' Alice sur son blog Au four et @ mesure, je me suis dit : "Ce dîner de rêve, c'est pour moi !" J'adore laisser libre cours à mon imagination, alors là :

Concevoir un dîner complet ( entrée -plat - dessert ) pour une personnalité que l'on aime particulièrement et trouver des plats équilibrés, bien présentés et en accord avec la star choisie, je suis servie !!!

J'ai hésité, et puis Brad Pitt, George Clooney ou un Olivier Martinez plus français, NON, j'ai décidé de ne pas céder à la tentation du dîner de rêve avec un beau mâle sexy.

Mon fabuleux dîner, je le passerais avec une actrice française, de mon âge, originaire du même coin de l'hexagone que moi. Entre filles, on aura des trucs à se dire !!!

Et puis, j'ai choisi de rendre hommage à travers le repas à ses rôles phares dans un dîner à rebours, chronologiquement parlant.

Mon dîner de rêve, je le passerais avec ... Audrey Tautou.

2009 - Crème d'avocat au lait de COCO et son lard fumé


Hommage en photos et en cuisine à l'avant-gardiste Coco Chanel et à l'interprétation d'Audrey dans le récent Coco avant Chanel.

Côté ingrédients :
2 avocats bien mûrs

2 échalotes ciselées
15 cl de lait de coco
10 cl d'eau

2 tranches de lard fumé par personne
du paprika


Mixer les avocats, les échalotes, le lait de coco et l'eau. Réserver au réfrigérateur quelques heures.
Au moment de servir, poêler le lard à sec et enfiler 2 tranches sur une brochette. Servir la crème dans des verrines saupoudrée de paprika et superposée de la brochette de lard.



2005 - 2002 - Zarzuela & son pain à l'ail


Sous le clin d'oeil déco aux Poupées russes ( de vraies Matriochkas !), l'Auberge Espagnole dans l'assiette.

Monder, peler et couper 3 tomates en dés.
Hacher au mixeur 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert avec 2 échalotes. Faire fondre ce mélange 4 minutesà feu doux, à l'huile d'olive dans un plat à paëlla avec un peu d'ail semoule.

Ajouter les tomates, 1 tranche de jambon serrano coupée en petits morceaux, 1 dosette de safran, 2 cuil. soupe d'amande en poudre, 1 brin de thym et une feuille de laurier. Saler, poivrer. Faire réduire sur feu vif en remuant sans cesse en purée épaisse ( 4 minutes).
Mouiller avec le jus d'un demi citron, 10 cl de vin blanc sec et 12.5 cl d'eau. Porter à ébullition. Ajouter 300 g d'anneaux
de calamar et laisser cuire 10 minutes à couvert.
Ajouter 600 g de lotte en dés. Laisser cuire 5 minutes. Terminer par 250 g de pétoncles, de crevette roses et 1/2 litre de moules et terminer la cuisson 5 minutes à découvert.

Servir avec de petits tranches de baguettes toastées, frottées à l'ail et arrosées d'huile d'olive puis grillées au four.

Un plat convivial comme pouvait l'être la vie en colocation des étudiants Erasmus de l'Auberge Espagnole.


2001 - Crème brûlée au chocolat


Celle dont la croûte est cassée avec tellement de gourmandise par Amélie Poulain, petit rajout chocolatée, allusion au nom évocateur de l'héroïne.

2 jaunes d'oeuf
50 g de sucre
un gousse de vanille
25 cl de crème fleurette
60 g de chocolat noir à patisser
de la cassonade

Faire blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter le contenu de la gousse de vanille puis la crème. Bien mélanger. Verser dans des ramequins en laissant un peu de place en haut. Enfourner à four chaud et cuire 45 minutes à 100°. Laisser refoidir. Placer au réfrigérateur une heure au moins.
Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau. Verser une fine couche sur chaque crème et remettre au réfrigérateur au moins une heure.
Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.

Un dessert tradition, revisité, pour conclure le repas avec le rôle émouvant qui a révélé Audrey Tautou dans un film qui avait séduit la France entière, moi la première !

Et une conclusion en musique, la Valse d'Amélie, extraite de la B.O du fabuleux destin pour achever ce fabuleux dîner :


12 commentaires:

Marjolaine a dit…

Très joli menu que celui-ci. J'aime la façon dont tu l'as pensé ; rien n'est laissé au hasard. Je suis sure qu'Audrey Tautou serait ravie. Bravo !

Clémence a dit…

des explications qui donne tout son sens à ton menu de rêve !

alicemanci a dit…

Je suis bluffée ! Tu as mis la barre très haut ! Tout est magnifique, les plats, la présentation, mais ce qui domine et que l'on ressent fort c'est la passion qui te lie à Audray Tautou et ses films ! magique !!!

Bisous et merci pour cette première participation :) Ca me fait vraiment plaisir !

marina a dit…

Superbe!!! Tout est pensé dans les moindres détails..Bravo!!

Emmanuèle a dit…

Génial,
l'idée est super
et la réalisation extra.
Je me suis presque prise pour ton Invitée en me léchant les babines...

cathy a dit…

Beaucoup d'imagination dans ce menu et de recherche à travers ses films, c'est bien pensé et mis en application à travers les recettes, bravo!

Doria a dit…

Un joli dîner bien savoureux et en bonne compagnie.
Bonne journée, Doria

Mona a dit…

elle a de la chance Audrey Tautou ! Il a l'air bien sympathique ton p'tit dîner...j'aurais eu envie d'ajouter les framboises croquées à même les doigts !!! (comme Amélie !)
Quel boulot ! Bravo, la troyenne !

Marei Cuisine a dit…

Superbe diner et très originale présentation ! Bonne chance, Bises, Marie

MaryAthenes a dit…

C'est tres tres reussi, tres beau !
Bravo !

Alicemanci a dit…

Bonjour Coralie, merci pour ta participation, j'aimerais te faire une surprise, pourrais-tu me communiquer ton adresse ?

Bisous :)

Marmitedecathy a dit…

je découvre ton blog grâce à ce concours, ton menu est vraiment super, j'aime beaucoup l'idée