vendredi 9 juillet 2010

Religieuse de tomates, saveurs marines

La tomate farcie froide avec une préparation style macédoine, tout le monde connaît.

J'ai modifié cette idée en remplaçant la macédoine par une préparation à base de crabe et de crevettes et surtout en métamorphosant la simple tomate en religieuse grâce à une astuce toute bête : remplacer le chapeau de la tomate par une tomate de plus petite taille. Et voilà le résultat :

pour 6 religieuses :
6 tomates bien rondes de taille moyenne
6 tomates cocktails
200 g de crevettes roses
1 boîte de miettes de crabe
1 oeuf
1 belle cuil. café de moutarde
de l'huile de tournesol
sel, poivre, paprika

Couper un chapeau aux 6 tomates, les évider et les saler à l'intérieur puis les retourner et les laisser dégorger pendant la préparation de la farce.
Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.
Bien égoutter les miettes de crabe.

Prélever le jaune d'oeuf, le mélanger avec la moutarde, saler, poivrer et monter une mayonnaise avec de l'huile de tournesol. Monter ensuite le blanc en neige et l'incorporer délicatement pour obtenir une mayonnaise mousseline. L'assaisonner au paprika et ajouter les crevettes et le crabe.
Remplir les tomates évidées de cette préparation et coiffer chaque tomate d'une tomate cocktail puis servir avec une salade verte.


Le petit + : Transformer ces religieuses entrée en religieuses version mini pour l'apéro. Il vous suffit de remplacer les tomates de taille standard par des tomates cocktails et les tomates cocktails par des tomates cerises.

2 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je suis volontaire pour gouter

papillonmyosotis a dit…

J'aime bien ta petite farce.