samedi 29 octobre 2011

Whoopies cacao à la gelée de thé roobois


Whoopie ... ! Ce n'est pas le dernier mot che-bran du langage "djeuns" mais la dernière tendance patissière. Exit les macarons et autres cupcakes et vive les whoopies, car eux-aussi peuvent se customiser à volonté : changer la saveur du gâteau, celle de la crème et la déco. Bref, laisser libre cours à son imagination et confectionner des petites gourmandises très hypes.

Et pourtant, les whoopies ne viennent pas d'être inventés dans les cuisines d'un grand pâtissier.Comme beaucoup de mets, ils tiennent leur origine d'une pâtisserie traditionnelle qui a traversé les mers et les siècles pour être revisitée.

En effet, le gâteau est né aux Etats-Unis dans la communauté amish où les femmes préparaient à leurs maris partants travailler dans les champs ces petits gâteaux fourrés en forme de soucoupe volante comme dessert. La légende raconte d'ailleurs que le nom du gâteau viendrait des cris de joie que les travailleurs poussaient en ouvrant leur besace après de longues heures d'un travail harassant à la vue des petites gourmandises : whoopie !

Aujourd'hui, les whoopies n'ont plus rien de leur utilité d'alors mais sont simplement devenus le petit encas sucré à la mode, moins gros qu'à l'origine et plus varié dans ses goûts. Le New York Time les a d'ailleurs élus, l'an passé, "gourmandise de l'année" et dans l'hexagone la folie whoopies gagne elle-aussi du terrain.

whoopies nature à la crème de marron
&
whoopies cacao à la gelée de roobois

Le site 750 g et le Chef Damien ne s'y s
ont d'ailleurs pas trompés demandant à 2 bloggeurs Dorian et Birgit de proposer des recettes pour un nouveau tome de la collection 750 g de plaisir, un petit livre que le chef propose ce mois-ci de gagner grâce à son défi du mois d'Octobre : réaliser sa plus belle recette de whoopie.

Voici donc la mienne : des whoopies cacao à la gelée de thé roobois

( parce que j'adore le parfum du thé rouge que l'on retrouve bien dans la gelée et qui s'associe à merveille avec le goût de cacao des coques et pour une touche automnale et originale dans la garniture du gâteau)


pour une quinzaine de whoopies :

pour la pâte :
100 g de beurre
2 oeufs
100 g de sucre
200 g de farine
5 g de levure chimique
1 cuil. café de cacao amer

pour la gelée de thé roobois :
20 cl d'eau
le jus d'un citron
2 sachets de thé roobois
1 cuil. soupe de maizena
2 cuil. soupe de sucre
2 feuilles de gélatine

Fouetter les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre fondu et la farine et la levure petit à petit. Terminer par le cacao et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Préchauffer le four th.6-7 puis façonner sur une plaque en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café en leur donnant une forme légèrement ovale et en les espaçant de quelques centimètres.
Enfourner pour une dizaine de minutes puis laisser refroidir les coques hors du four.

Préparer la gelée de thé.
Faire chauffer l'eau, le sucre et le jus de citron jusqu'à ébullition. Eteindre le feu et faire infuser les sachets de thé quelques minutes. Les retirer puis faire chauffer à nouveau le thé en incorporant la maïzena et la gélatine préalablement ramollie. Bien fouetter puis éteindre le feu. Laisser refroidir puis figer quelques heures au réfrigérateur avant de garnir les whoopies.

2 commentaires:

alaro a dit…

super originaux tes whoopies ! j'adoooore ;-)

Anonyme a dit…

d'accord avec alaro, ces whoopies me plaisent beaucoup. Bonne chance pour le défi de chef Damien, tu mérites de gagner !