Mais il existe des spaghettis moins traditionnels et dans la tendance bio et végétale du moment. Ces spaghettis sont obtenus en cuisant une courge du même nom, la courge spaghetti.
Ce cucurbitacée originaire d'Amérique du Sud est une courge coureuse dont l'écorce varie entre le blanc cassé et le jaune pâle, de forme ovale, mesurant à maturité entre 20 et 30 cm. La chair, à la cuisson, produit de longs filaments fermes ressemblant à s'y méprendre à des spaghettis. Le goût est assez neutre mais la texture permet de travailler le légume comme les célèbres pâtes italiennes en l'accommodant de sauce.
Pour cuire une courge spaghetti, rien de plus simple, il suffit de la trancher en deux dans le sens de la longueur et de la cuire à l'eau une petite demi-heure, puis de prélever à la cuillère les spaghettis végétaux après avoir éliminé les graines.
Et maintenant, 3 idées pour cuisiner cette courge atypique :
le gratin de courge spaghetti
Après avoir cuit à l'eau la courge et récupéré les spaghettis, leur adjoindre 10 cl de crème liquide et une cuillère à soupe d'épices ( ici, mélange d'épices asiatiques). Placer les spaghettis dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure et cuire 15 minutes environ à four moyen.
la cassolette de courge spaghetti
Après cuisson de la courge spaghetti, mélanger les filaments avec un bouillon de légumes en gelée. Placer dans des cassolettes et laisser 15 minutes au four avant de déguster ( ici avec un pavé de saumon grillé)
les beignets de courge spaghetti
( ou la recette du lendemain)
En espérant de cette présentation et ces idées de recettes simples à réaliser vous donneront envie de découvrir ces spaghettis pas comme les autres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire