vendredi 4 novembre 2011

Wok troyen à l'andouillette

De plus en plus, le mélange des influences culinaires se retrouve dans les assiettes. Des découvertes de saveurs et de méthodes de cuisson qui permettent de dépoussiérer des recettes ancestrales du patrimoine français et étranger.

Aujourd'hui, j'ai dépoussiéré le fleuron de la cuisine troyenne, l'andouillette en le wokant à la mode asiatique avec un mélange de légumes français et orientaux.

Voici le résultat :


pour un wok en tête à tête :
( même si l'andouillette n'est pas le met le plus glamour qui soit !)
une andouillette AAAAA*
( non, ce n'est pas drôle !)

une botte d'asperges vertes
une dizaine de champignons noirs séchés
1 sachet de nouilles chinoises (85g)
sel, poivre, huile

Laisser les champignons séchés se réhydrater environ une heure dans de l'eau tiède.
Couper les asperges en petits morceau
x.
Détailler l'andouillette en tranches assez fines puis en morceaux et enlever la peau.

Mettre un peu d'huile dans le wok et woker chaque ingrédient individuellement pendant quelques minutes à feu vif en commençant par les asperges salées et poivrées, les champignons coupés en
morceaux puis l'andouillette. Réserver les 3 ingrédients.

Cuire les nouilles chinoises à l'eau puis les égoutter.

Les placer dans le wok puis ajouter un à un les autres ingrédients. Bien mélanger. Assaisonner au besoin et servir bien chaud.

* L'appellation AAAAA est celle que porte la véritable andouillette héritière de la tradition charcutière troyenne, le sigle signifiant Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques.


Je propose cette recette qui revisite l'Asie à la sauce champenoise pour le concours Wok attitude de Mélanie sur son blog "sel et poivre" ( ouf, c'est le dernier jour !). N'hésitez pas à faire un tour sur son site pour découvrir d'autres recettes aux parfums d'Asie.


5 commentaires:

Clemence a dit…

une façon originale de cuisiner l'andouillette !

Mélanie a dit…

Recette validée !
Par contre, ton image ne s'affiche pas et je ne parviens pas à la copier (je ne sais pas si c'est normal ou c'est à cause du fait qu'elle ne s'affiche pas). Si tu m'envoies la photo via imageshack avant que je me couche, je la mettrai sur le récapitulatif, sinon tant pis, ne t'inquiète pas de toutes façons la recettes est bien prise en compte.

Mélanie a dit…

C'est bon finalement !

Jérémie a dit…

Sans faire de publicité, as-tu acheté ton andouillette chez un charcutier traiteur à Sainte-Savine? ;-)

... Coralie a dit…

@Jérémie : non, aux Halles de Troyes, tu as des prix chez le charcutier dont tu parles que je pense situer ?
En réalité, je ne suis pas une grande fan d'andouillette mais j'en ai mangé une bien grillée pendant les vacances aux Crieurs et cela m'a donné envie d'en cuisiner;