jeudi 27 juin 2013
Bento, la petite boîte qui monte.
Crise oblige, à l'heure de la pause-déjeuner, nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser les restaurants et brasseries pour manger rapidement et le moins cher possible. Ainsi, concocter soi-même son repas et le transporter sur son lieu de travail est devenu une pratique usuelle.
Cependant, les gamelles de nos grand-mères ou les tupperwares des années 70-80, s'ils ont en leur temps révolutionné le quotidien de bon nombre d'autres nous et s'ils présentent un aspect pratique indéniable, ne sont plus le dernier chic en matière de boîte repas.
Non, ce qu'il est très "in" de poser sur les mange-debout de nos entreprises, ce sont des bentos.
L'ingénieuse boîte japonaise, déclinée dans toutes les tailles, toutes les couleurs et dans toutes les matières ( plastique, bois laqué, métal ...) est en effet accompagnée de multiples accessoires ( mini-couverts, mini-contenants pour sauce ..) qui rendent son utilisation pratique et ludique.
Et pourtant, la petite boîte qui monte ne date pas d'hier. L'idée de bento est apparue au Moyen-Age, lorsque le riz a commencé à être cuit et les premiers exemplaires sous forme de boîtes en bambous ont été inventés au 16ème siècle pour les voyageurs de l'époque.
Sous sa forme la plus traditionnelle, le bento contient du riz en ingrédient principal ( 40 %), accompagné de viande ou de poisson (30 %) et de légumes ( 20 %).Un dessert, souvent des fruits, termine la composition du bento. La particularité de la lunch-box à la japonaise réside quant à elle dans le fait que son aspect esthétique est tout aussi important que l'aspect gustatif : ce qui est beau, sera bon ! Ainsi chacun peut personnaliser son bento selon ses humeurs et ses envies pour lui donner une petite touche unique. Au Japon, le bento s'offre d'ailleurs comme un présent lorsqu'il n'est pas préparé avec amour par les mamans pour leurs chérubins.
Depuis peu, la bento-mania a atteint l'Europe et le bento fait de plus en plus d'adeptes pour son côté avant tout pratique et économique ( sa préparation peut permettre de réutiliser les restes ) même si certains occidentaux créatifs ont eux-aussi cédé à la douce folie japonaise en préparant de vraies petites scènes dans leurs gamelles.
Ouvrir son bento et admirer sa beauté avec de manger en se souhaitant un bon appétit, Itadakimasu, en japonais pour plus d'authenticité : êtes-vous aussi prêts à céder à la folie du bento ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire