mercredi 21 novembre 2012

Christollen, avant l'avent !

Le Criststollen en Allemagne, c'est THE gâteau de Nöel et de la période de l'avent, très fêtée outre-rhin ! Alors, si vous voulez tester cette brioche aux fruits secs, hier ist das Rezept ( pour une grosse brioche ) !!!


Faire tremper 250 g de raisins secs, 80 g de zeste d'agrumes ( orange, clémentine, citron) dans un mélange de rhum ( 5 cl environ) et d'eau tiède ( il faut que les fruits soient couverts).

Mélanger 350 g de farine, 50 g de cassonade, un sachet de sucre vanillé. Ajouter un peu de muscade et de cannelle râpées. Faire un puits et y placer 15 cl de lait, un cube de levure fraîche émiettée. Couvrir avec un peu du mélange sec et laisser lever un quart-d'heure environ.

Ajouter alors un jaune d'oeuf et un peu d'amande amère puis pétrir à la main en incorporant petit à petit 100 g de beurre ramolli jusqu'à ce que la pâte soit homogène. La laisser lever 2 heures.

Egoutter les fruits secs et les zestes d'agrumes et garder le jus. Incorporer les fruits égouttés à la pâte et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène. La déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et lui donner une forme ovale puis laisser lever une heure.

Préchauffer le four à 240°. Baisser à 180° au moment de la cuisson et cuire une heure.

A la sortie du four, badigeonner le Christollen du fruit de macération des fruits et lorsqu'il est sec, le saupoudrer de sucre glace. Le servir froid.

Un vrai régal pour le Kaffee und Kuchen, la pause goûter de nos amis allemands !



Aucun commentaire: