L'Allemagne, côté salé
Le Bretzel, un biscuit salé incontournable en Allemagne, fabriqué avec une base de pâte à brioche et confectionné en forme de gros noeud.
En France, on le connaît sous la forme du petit gâteau apéritif fabriqué industriellement dont la pâte est loin de ressembler à la pâte briochée du vrai bretzel.
En Allemagne, on les achète en boulangerie pour les déguster le matin ou dans les Biergarten ( les brasseries) où des bretzel parfois géants accompagnent la bière.
pour une trentaine de pièces
( petit format comme sur la photo)
- 600 g de farine
- 2 cuil à café de sel fin
- 2 sachets de levure boulangère instantanée + lait
- 20 cl d'eau
- 100 g de beurre
- bicarbonate de sodium
- gros sel
Faire gonfler la levure instantanée 15 minutes dans un peu de lait tiède.
Pétrir à la main la farine, le beurre fondu, l'eau, le sel fin et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
Laisser gonfler la pâte minimum 2 heures sous un linge humide.
Prélever pour chaque bretzel un morceau de pâte et en faire un long boudin puis façonner le bretzel en croisant les extrémités vers l'intérieur.
Laisser reposer 15 minutes à l'air libre puis à nouveau un quart d'heure au réfrigérateur afin que la pâte se raffermisse.
Faire bouillir un litre d'eau et 30 g de bicarbonate de sodium. Eteindre le feu et plonger les bretzel dans ce bain. Les retirer lorsqu'ils remontent à la surface.
Les déposer sur une plaque huilée. Saupoudrer de gros sel et faire cuire à four très chaud 10 à 15 minutes ( les bretzel doivent dorer)
A consommer dans la journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire