dimanche 25 novembre 2012

Persil tubéreux,un légume à utiliser du bout de la tige à la racine !

Dans le série des légumes oubliés, les légumes phares de l'hiver, connaissez-vous le persil tubéreux ?

Il s'agit d'un légume racine ( son second nom ) , de la famille des ombellifères, comme les carottes. Il est originaire de Turquie et est davantage cultivé dans les pays de l'Est. Chez nous, sa production reste confidentielle et il est difficile de trouver du persil racine dans le commerce traditionnel. Et pourtant, ce légume possède de nombreux avantage, le premier étant de pouvoir le consommer en intégralité.


Les feuilles sont en tout point semblables au persil plat commun et on peut en faire la même utilisation. Seule la saveur est un peu moins prononcée, un bon plan pour ceux qui trouvent le goût du persil un peu trop marqué.
La racine, quant à elle, ressemble beaucoup au panais, en plus petite ( la taille de petites carottes). Son goût est par contre beaucoup moins sucré et s'approcherait davantage du céleri rave.

La racine de ce persil d'un autre genre peut se consommer de différentes manières, râpé façon rémoulade, en purée, cuite vapeur pour accompagner un plat de viande style pot-au-feu. J'ai quant-à-moi testé une version poêlée qui m'a permis d'utiliser le légume du bout de sa tige à sa racine.

Poêlée 100%  persil racine



pour 4 personnes :
un petit kilo de persil racine ( avec ses tiges)
un cube de bouillon de légumes
une noix de beurre
sel, poivre, ail semoule

Préparer un demi-litre de bouillon de légumes.
Débarrasser le persil racine de ses tiges puis peler les racines telles des carottes. Les cuire une dizaine de minutes dans le bouillon de légumes.
Faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse. Egoutter les racines et les poêler avec quelques tiges du persil finement ciselées, du sel, du poivre et de l'ail semoule en remuant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient dorés.
Servir aussitôt comme plat ou accompagné d'une viande ou d'un poisson.


Je vous laisse découvrir à votre tour ce légume oublié et laisser libre court à votre imagination. il paraît même que le persil racine se cuisine en dessert !

1 commentaire:

Lysisca a dit…

Bonjour,

J'adore le persil tubéreux, l'année dernière j'en avais eu dans mon jardin, mais cette année qui était bof! ils n'ont pas poussé... Et on en trouve rarement ( sauf sur certains marchés).