mercredi 16 octobre 2013

Un flan Légum'andise à la carotte pour la journée nationale anti-gaspi

Aujourd'hui, c'est la journée nationale anti-gaspi. Décidée par le ministre délégué à l'agro-alimentaire Guillaume Garot, elle est un des 11 axes du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire décidé par le ministre (clic !)



L'occasion de mettre à nouveau en lumière, l'excellent concept Légum'andise (clic !).
Antoine Campredon, l'initiateur du projet, sera d'ailleurs aujourd'hui, l'invité de la toute nouvelle Quotidienne de France 5 diffusée à 12H00, aux côtés du ministre délégué.

Petit rappel sur le concept Légum'andise : il s'agit de récupérer gratuitement les fruits et légumes jetés par l'industrie agroalimentaire , car ne correspondant pas aux critères de vente. Les produits sont ensuite cuisinés et mis en conserve par un personnel en reconversion professionnelle, autre dimension solidaire du projet, qui s'intègre pleinement dans la lutte anti-gaspi.

Commercialisés dans des bocaux attrayants, les préparations peuvent se déguster telles que ou être ré-agrémentées au fil des envies. Ainsi, je vous propose aujourd'hui un flan à la mitonnée de carottes.


pour une petite terrine :
un pot de mitonnée de carottes Légum'andise
30 g de beurre fondu
1 oeuf battu
1 cuil soupe de crème semi-épaisse
1 cuil. soupe de farine
sel, poivre

Mixer ensemble tous les ingrédients ci-dessus et cuire dans une petite terrine au bain-marie à four moyen pendant 35 minutes.

A vous de jouer pour cuisiner les produits en fin de vie ou destinés au rebus ou pour tester les préparations concoctées par l'association Légum'andise. 

Aucun commentaire: