lundi 14 octobre 2013

Madeleines à la pralinoise

La semaine passée, l'émission d' M6 consacrée aux boulangers, posait ses valises dans ma région natale, le Limousin. C'est ainsi que j'ai pu découvrir les superbes madeleines au chocolat réalisées par le candidat de Limoges.

Un petit tour dans le fond de mes placards, m'a permis de retrouver mes moules à madeleine et de m'essayer à mon tour à la confection de cette petite gourmandise.

Certes, elle n'est pas aussi parfaite que la madeleine limougeaude, le nappage n'est pas aussi réussi, la bosse a peu levé mais le goût est là. Un vrai retour vers l'enfance !


pour 10 madeleines environ :
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
60 g de farine
60 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
un peu de vanille liquide
60 g de pralinoise

Préchauffer le four à 200°.
Battre les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre fondu, la farine et le levure ainsi qu'un trait de vanille liquide. Réserver la pâte une demi-heure au réfrigérateur.
Huiler les moules et les fariner légèrement puis remplir de pâte au 2/3.
Cuire les madeleines 10 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans une petite casserole avec un peu d'eau.
A la sortie du four, démouler délicatement les gâteaux puis mettre une cuillère à café de chocolat fondu dans les moules et replcaer les madeleines. Laisser refroidir, placer au congélateur quelques minutes pour faire durcir le chocolat.

Les madeleines sont prêtes à être savourées !


1 commentaire:

agence de voyage maroc a dit…

rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)