Qu'est-ce-que le Bo bun ?
Il s'agit d'un plat complet d'origine vietnamienne, parfois présenté sous forme de soupe, d'autres sous forme de salade. Traditionnellement, il est composé de vermicelles (bun), de julienne de légumes et d'herbes fraîches ciselées, de viande de boeuf et de cacahuètes broyées et il est servi accompagné de sauce nuoc mam.
Pour mon Bo bun, j'ai choisi de remplacer la viande de boeuf par du canard servi de 2 façons différentes : en confit dans des nems et en magret.
pour 4 personnes :
1 magret de canard
4 manchons de canard confit
125 g de vermicelles de riz
6 galettes de riz
50 g de salade
3 carottes
1 petite papaye
une poignée de noix de cajou
coriandre, menthe
ail semoule
jus de citron
sauce soja
huile de sésame, de tournesol
sel, poivre
Préparer les nems de canard confit. Faire réchauffer les manchons de canard quelques minutes dans une sauteuse, éliminer la peau et effilocher la viande et l'agrémenter de sauce soja et de coriandre fraîche ciselée à convenance. Réserver. Tremper les galettes de riz dans l'eau tiède, placer une cuillère à soupe de chair de canard à l'extrémité de la galette puis rouler et refermer les nems. Procéder de même pour les 5 autres galettes et les mettre de côté.
Eplucher puis râper finement les carottes et la papaye. Préparer la salade en coupant les feuilles ainsi que la menthe et mélanger.
Cuire les vermicelles de riz 4 minutes à l'eau tiède.
Préparer la sauce du Bo bun : mélanger une cuillère à soupe de jus de citron, 3 de sauce soja, 3 d'huile de sésame et 3 d'huile de tournesol. Saler et poivrer et ajouter de la coriandre ciselée
Frire les nems dans une sauteuse dans un fond d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés et procéder en même temps à la cuisson du magret côté peau puis côté chair. Lorsque la viande a la cuisson souhaitée, la trancher en lamelles.
Dresser le Bo bun dans une assiette creuse en disposant les préparations les unes à côté des autres. Arroser de sauce et saupoudrer de noix de cajou concassées avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire