dimanche 1 mars 2009

Escale en Equateur : el bolon de verde

Après quelques appréhensions à la lecture du pays que Mlle Gwen a tiré au sort pour moi,


je commence mes recherches sur l'Equateur et je découvre des paysages et des lieux superbes.

Je n'ai d'ailleurs pas résister à l'envie de vous préparer une petite mosaïque en photos :

(photos choisies sur le site du magazine Géo)

Puis, je m'intéresse à ce qui nous préoccupe en 1er lieu : la cuisine équatorienne.

Je découvre qu'en Equateur comme dans d'autres pays d'Amérique du Sud, on mange des empanadas (ces petits beignets au fromage ou à la viande), du ceviche (du poisson mariné au citron) et que le plat national est le poulet à la braise servi avec des frites.
Rien de très exotique jusque là !

Quelques recherches (intenses) plus t
ard, je trouve plus "couleur locale" :

Mais, vous ne goûterez pas au cuy rôti, très apprécié en Equateur : le cuy, c'est du cochon d'Inde ! Alors, vous m'imaginez aller rapter la petite bêbête devant les yeux attendris de
s bambins au "Jardiland" du coin , l'imoler et la faire rôtir à la broche dans la cour de ma copropriété. Très peu pour moi ! Mon goût du risque est beaucoup plus modéré.

Vous ne goûterez pas non plus à la fanesca qui m'a un instant tenté : il s'agit d'une bouillabaisse de morue aux 12 céréales d'origine inca que les équatoriens préparent pour le vendredi saint. Trop d'ingrédients inconnus ( sambo, zapallo, lupin, achiote) et pas envie de faire l'Indiana Jones des supermarchés et épiceries troyennes.

Non ! Pas très téméraire ni très courageuse, mon choix s'est porté sur le bolon de verde.
Ingrédient principal : la banane plantain appelé "verde" en Amérique du Sud, d'où le nom du plat.

Le bolon de verde n'est en réalité rien d'autre qu'une sorte de beignet de banane fourré au fromage (parfois à la viande) et ayant la forme d'une boule.
Les équatoriens dégustent ce beignet au petit déjeuner avec leur café.

Pas de difficultés majeures pour réaliser la recette : c'est simple et assez rapide ( j'adore !!!). Il faut juste un peu de muscles dans les bras pour piler la banane.

Allez, trève de bla-bla, voilà la recette :


pour 8 bolones :
3 bananes plantains
1/2 boule de mozzarella
1 cuil soupe de beurre fondu
un peu de lait
sel, huile

Enlever la peau des bananes et en cuire 2 dans l'eau salée bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres ( 10/15 minutes à la cocotte minute / 30 minutes à la casserole). Raper finement la 3ème banane.
Lorsque les bananes sont cuites, les égoutter et les écraser au pilon jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter un peu de lait pour faciliter les choses. Ajouter la banane crue et le beurre et pétrir la pâte à la main, puis former des boules de bananes. Insérer dans chacune quelques morceaux de mozzarella et frire les bolones dans l'huile, à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes les faces.

El bolon de verde est, il faut le reconnaître un peu étouffe-chrétien ( à consommer avec modération, comme le bon vin !) mais j'ai trouvé le goût agréable et je ne regrette pas mon escale en Equateur.

Hasta luego !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors çà, çà me plaît ! Je suis sûre qu'on peut trouver le moyen que çà soit moins secs. En tout cas, j'adore l'idée !
Merci d'avoir participé :-)

Anonyme a dit…

J'adore la banane plantain, ca doit ètre un délice ces boulettes!

Anonyme a dit…

cette petite escapade Equatorienne était bien agréable !

Anonyme a dit…

Le mélange banane plantain et mozarella est étonnant (quoique peut-être je ne connaisse pas spécialement ce type de bananes).
Merci pour ton voyage (moi c'était la Polynésie française).

Gracianne a dit…

Ah sympa ca, j'aime beaucoup l'idee. Les photos d'equateur aussi.

mamapasta a dit…

quel est le fromage utilisé en équateur??
elles me plaisent bien tes boulettes,
je te laisse deviner comment se prononce cuy en amérique du sud...
....et bonsoir d'une troyenne réfugiée climatique en Poitou Charentes!

Anonyme a dit…

la banane plantain est assez étouffe chrétien ... cette recette est tres sympa je la testerais bien !