mercredi 22 août 2012

Assiette de fruits d'été et jambon sec

Une idée d'assiette fraîcheur pour un repas du soir léger en cette chaude fin d'été : l'association de fruits de saison ( melon, poire et figue) et de jambon sec.


pour 4 personnes :
1 melon
2 poires fermes
4 figues fraîches
8 tranches fines de jambon sec
fleur de sel, poivre du moulin
huile d'olive
vinaigre balsamique ( parfum figue)

Couper le melon en 4, l'épépiner, le débarrasser de son écorce et le trancher en fines lamelles.
Peler les poires, les couper en deux, les épépiner et le trancher de même en fines lamelles.
Laver les figues et les couper en quatre;
Couper chaque tranches de jambon en deux.

Dresser les assiettes en disposant le melon en éventail à l'exception de 4 lamelles ( 1/4 de melon par assiette). Disposer l'équivalent d'une demi-poire par assiette de la même manière à côté du melon.
Superposer chaque lamelle de melon restante avec une demi-tranche de jambon et replier en corolle puis disposer sur l'assiette afin d'occuper tout l'espace. Ajouter les quartiers de figue. Assaisonner avec le poivre du moulin et la fleur de sel.

Préparer la vinaigrette en mélangeant 2 cuil. soupe de balsamique et 4 cuil. soupe d'huile d'olive. Arroser les assiettes et servir bien frais.

2 commentaires:

oliveras a dit…

Je n'avais jamais essayé cette recette, j'utilisais seulement avec du melon, et bien je me suis bien régalé. J'ai fait cette recette avec du pata negra. Ce fût un délice, merci à vous

Pata Negra a dit…

J'ai découvert cette recette la semaine dernière. Il a vraiment une très bonne goût.

Merci pour le partage !

J'ai également essayé avec le jambon pata negra et cet ingrédient améliore encore la saveur.

Cdt,

Sylvie