jeudi 9 août 2012

Diplomate aux abricots

Vous aimez les desserts fruités, goûteux et simples à réaliser, vous allez adorer ces petits diplomates aux abricots.

Mais d'abord, la petite touche culture, avec l'origine du nom de ce dessert :

Lorsque l'on parle de diplomate, on pense en effet, plus généralement au métier qu'au dessert, et pour cause. Le nom du dessert viendrait du fait qu'il ait été inventé lors du Congrès de Vienne en 1814 - 1815, congrès qui réunissait des représentants diplomatiques des grandes puissances suite à la défaite de Napoléon 1er, pour établir un nouvel équilibre en Europe. Talleyrand, représentant de la France lors du congrès, aurait alors servi un dessert à base d'une crème anglaise figée et de génoise trempée dans du rhum, pour amadouer ses concurrents et permettre à la France de limiter ses pertes suite à sa débâcle.

Depuis, le dessert a connu quelques évolutions, la génoise a été remplacée par des biscuits à la cuillère, le rhum par tout autre alcool et la crème anglaise tend à être le moins figée possible. Tel est le cas du diplomate aux abricots que je vous propose aujourd'hui.


pour 8 verrines :
16 boudoirs
10 cl de cognac
8 cuil. café de confiture d'abricots
( maison si possible : clic !)
8 abricots
1/2 litre de lait demi-écrémé
4 jaunes d'oeuf
8 cuil. soupe de sucre en poudre
une gousse de vanille 
2 branches de thym citron

Préparer une crème anglaise : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et le thym citron. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre. Lorsque le lait est chaud, le verser sur le mélange oeufs-sucre puis remettre chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Débarasser la crème des branches de thym citron et de la gousse de vanille et réserver.

Verser le cognac dans une assiette creuse et ajouter 5 cl d'eau. Tremper rapidement les boudoirs dans le mélange et les couper en 3 puis disposer l'équivalent de 2 boudoirs au fond de chaque verrine. Ajouter une cuillère à café de confiture d'abricots par verrine puis un abricot frais coupé en petits dés. Recouvrir de crème anglaise aromatisée au thym citron et réserver quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.

pour les enfants : remplacez le cognac par du sirop d'orgeat pour imbiber les biscuits

pour les gourmands : découvrez aussi la version diplomate aux griottes : clic !


Aucun commentaire: