mardi 7 août 2012

Fish and chips, à l'heure olympique

Vous ne pouvez ignorer que depuis plus d'une semaine les jeux olympiques battent leur plein à Londres. L'occasion aujourd'hui de vous proposer une recette anglaise populaire et traditionnelle à la petite histoire so british : le fish and chips.

Le fish and chips en Angleterre, c'est un plat mais c'est aussi l'endroit où on le consomme ( fish and chips shop) et qui ne consomme pas de fish and chips, n'est pas anglais car le fish and chips, pour les anglais, c'est un vrai rituel.

Un rituel importé, selon les historiens, du Portugal, au 17ème siècle, par des immigrés juifs pour le poisson frit et de France pour les pommes de terre frites. Pourtant, le plat ne se démocratisera sous la forme de fish and chips qu à l'époque de la Révolution industrielle, au 19ème siècle dans les couches populaires pour devenir au 20ème un plat national en Angleterre.

Aujourd'hui, les anglais n'en consomment, pas moins de 260 millions par an, un vrai succès à l'anglaise !


pour 4 fish and chips :
4 filets de poisson blanc
1 verre de farine
1 verre de bière ambrée
1 bel oeuf
une vingtaine de pommes de terre
de l'huile de friture

Préparer les pommes de terre : les éplucher et les tailler en allumettes. Faire chauffer l'huile de friture et laisser cuire et dorer les frites.
Pendant ce temps, préparer la panure du poisson : mélanger la farine et la bière, ajouter le jaune d'oeuf puis le blanc monté en neige. Laisser reposer la pâte.
Récupérer les frites et les laisser sur du sopalin pour les dégraisser, les saler à la fleur de sel.

Plonger les filets de poisson dans la panure et les frire dans l'huile de cuisson des frites pendant 5 minutes environ. Les dégraisser sur du sopalin.

Déguster aussitôt votre fish and chips devant les JO !

Aucun commentaire: