samedi 25 août 2012

Pour le plaisir du nez et des papilles ...

Hummm, comme ça sent bon ... une petite phrase qui selon le contexte peut faire référence :

1) au nouveau parfum  que vous venez de copieusement asperger sur votre cou

2) aux remarques des convives sentant les douces effluves venant de la cuisine avant de passer à table

Et pour cause, il est bien connu que les senteurs, en cuisine, jouent un rôle tout particulier qui n'est pas sans rappeler celui du parfum tel qu'on l'utilise en cosmétique. D'ailleurs, certains chefs n'hésitent  pas à utiliser, comme en parfumerie, des huiles essentielles, pour mitonner leurs plats, une bonne alternative, pour remplacer, hors-saison, les herbes aromatiques par exemple, tout en conservant la puissance de leur parfum, ce qui n'est pas toujours le cas avec les herbes séchées et moulues ou pour rehausser le goût d'une préparation.

D'où l'idée d'une société montpelliéraine, Florisens, qui à la base fabrique de l'encens naturel, de proposer, depuis 2010, des cristaux d'huiles essentielles certifiés AB pour remplacer les huiles liquides et faciliter l'utilisation culinaire de celles-ci.


Les cristaux sont obtenus à partir de pulpe d'agave bleue déshydratée à laquelle on ajoute des poudres de plante et de l'huile essentielle, un produit 100 % naturel et 100 % végétal. Ils s'utilisent, comme les huiles, avec parcimonie et en les intégrant en fin de préparation. 

Florisens offe une gamme d'une vingtaine de saveurs, des herbes et épices traditionnelles ( cannelle, vanille, menthe, basilic), des parfums floraux plus originaux ( géranium, lavandin, ylang) ou des mélanges de saveurs ( provencal, thai, oriental). Les cristaux sont vendus dans de petits flaçons contenant l'équivalent de 400 doses pour un coût d'environ 7 €, un prix raisonnable pour une expérience culinaire.

Rendez-vous très vite pour une idée utilisant les fameux cristaux !

Aucun commentaire: