mercredi 28 août 2013

Filet de bar sauce crevette et sa carotte laquée

Une recette côté mer savoureuse à déguster pour un repas en amoureux par exemple


pour 2 personnes :
un bar entier de taille moyenne
10 crevettes rose
60 g de semoule de blé fine
un cube de bouillon de légumes
2 carottes moyennes
10 cl de crème liquide
beurre
cassonade
sauce soja
cognac
curry, sel, poivre

Lever les filets de bar, les saler légèrement et les réserver pendant la préparation des autres ingrédients.

Faire cuire la semoule de blé dans un demi-litre de bouillon de légumes réalisé avec un cube. Lorsque le liquide a été absorbé, verser la semoule dans un plat rectangulaire sur une épaisseur de 2 - 3 cm et laisser fixer au réfrigérateur.

Décortiquer les crevettes. Réserver la chair et placer les têtes dans une petite casserole. ajouter un filet d'eau et une petite louche de cognac ainsi qu'une cuillère à soupe de curry. saler, poivrer, écraser les têtes et laisser cuire sur feu doux en surveillant pendant un quart d'heure. Passer au chinois en écrasant à nouveau les têtes puis récupérer le jus et ajouter 10 cl de crème, bien fouetter, remettre sur feu doux en incorporant les crevettes décortiquées. Poursuivre la cuisson 5 minutes et réserver.

Eplucher les carottes et les cuire à l'eau environ un quart d'heure puis les poêler avec une noix de beurre, saupoudrées de cassonade et de sauce soja pendant quelques minutes afin de bien les laquer.

Terminer la préparation en découpant des tartelettes de semoule à l'emporte-pièce en les poêler dans un peu de beurre avec les filets de bar. Commencer la cuisson du poisson côté peau.

Dresser les assiettes avec le filet de poisson, une galette de semoule et la carotte laquée puis nappée le filet de sauce en déposant quelques crevettes sur le bar. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: