lundi 12 mai 2008

Radis (..ne) flan

Si vous n'en avez plus un ( de radis) en cette période de baisse du pouvoir d'achat ou si vous aimez vous mettre au vert, en mangeant des légumes ou en faisant un geste écolo (anti-gaspi), le radis (..ne) flan va vous plaire. En effet, il se réalise à partir des fanes de radis. Alors, ne les jetez plus !!!

Pour 5 petits flans :
100 g de crème fraîche

20 g de maizena

2 oeufs
35 g de gruyère

les fanes d'un demi-bouquet de rad
is
2 échalotes
1 branche de romarin
2 cuillères à soupe d'huile de graines de courge

sel - poivre

Rincer les fanes de radis, les essorer et les hacher finement avec les 2 échalotes et la branche de romarin. Mélanger la crème fraiche, la maizena, les 2 oeufs, le gruyère afin d'obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer. Incorporer les fanes de radis hachées. Ajouter deux cuillères à soupe d'huile de graines de courge, pour un goût différent et pour apporter une coloration verte ( couleur de l'huile en question) Répartir dans des moules à muffins légèrement huilés et faire cuire 45 minutes à four moyen.

Cette recette est une invention bonne surprise. Les petits flans froids avec un peu de charcuterie font un repas du soir léger parfait lorsqu'il fait chaud. Idéal aussi pour le pique-nique.

1 commentaire:

Patricia a dit…

Très bien cette petite recette qui ne gaspille rien!Adoptée pour mes menus de la semaine prochaine (les radis sont prévus la veille!) que je mets en ligne sur mon blog (avec lien direct ici!)
Merci!