vendredi 28 mai 2010

Muffins orties - baçon

L'ortie en cuisine. Quelle drôle d'idée !

L'ortie, on s'éloigne pour l'éviter lorsqu'on l'aperçoit sur sa route, de peur qu'elle ne nous pique et ne laisse apparaître des cloques sur notre peau tout juste sortie à la lumière après un hiver rigoureux.

Eh bien, les bienfaits médicinaux et culinaires de cette herbacée sont connus depuis longtemps et sont nombreux et l'idée de la cuisiner est on ne peut plus tendance : Clémence et ses tentations culinaires lui ont récemment consacrée quelques recettes et le site 750 g prop
ose un dossier spécial ortie.

Alors, moi aussi, j'ai voulu tester.
Attention, ne pas oublier les gants pour aller cueillir vos urticacées et sélectionner des feuilles bien vertes et jeunes !












j'ai voulu tester ...

des muffins orties - baçon (6)
100 g de farine + 1/2 sachet de levure chimique
10 cl huile
5 cl lait
2 oeufs
40 g d'orties
2 échalotes
100 g de dés de baçon

Débarasser les orties de leur tige, les rincer et les faire cuire une dizaine de minutes. egoutter et couper finement les feuilles cuites.
Emincer les échalotes.
Mélanger la farine, la levure, les oeufs, l'huile et le lait jusqu'à obtenir un ensemble homogène. Incorporer les orties, les échalotes et le baçon. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans des moules à muffins huilés et cuire environ 20 minutes à four moyen.

J'ai voulu tester ...

de la boisson glacée aux orties

Débarasser 20 g d'orties de leur tige, les rincer et les cuire 10 minutes environ dans 1.25 l d'eau. Laisser infuser 5 minutes. Egoutter et récupérer l'infusion. La laisser refroidir, la sucrer au sirop de canne ( 3 cuillères à soupe) et la mettre dans une bouteille bien au frais.

Cette boisson au goût d'herbe contient toutes les propriétés dépuratives, diurétiques et anti-inflammatoires de l'ortie. Elle est également efficace contre le rhume des foins ( paraît-il).

Et pour vous prouver encore que l'ortie peut avoir bien des vertus, une petite conclusion en musique sur le titre de Francis Cabrel : des roses et des orties


Aucun commentaire: