dimanche 23 novembre 2008

Tarte à l'orange meringuée

Une alternative moins acide à la tarte au citron meringuée


Il faut :

pour la tarte :

1 pâte brisée
50 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
50 g de farine
3 oranges non traitées

pour la meringue :

2 blancs d'oeufs
75 g de sucre

Huiler un moule à tarte et y étaler la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir de papier cuisson et d'une couche de légumes secs pour cuirela pâte à vide pendant 15 minutes à four moyen. Enlever alors le lest et le papier cuuisson et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaire avant de retirer la pâte du four et de la réserver.

Râper le zeste des oranges et presser leur jus. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ajouter la farine et les zestes en mélangeant. Délayer avec le lait préalablement bouilli et remettre dans la casserole puis faire épaissir en remuant sur feu moyen. Retirer du feu. ajouter le jus d'orange pressé et laisser refroidir.

Préparer la meringue en battant les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre.

Faire le montage de la tarte : verser la crème à l'orange sur la tarte précuite puis recouvrir la crème de meringue avec une poche à douille par petites touches.

Réchauffer 15 minutes à four moyen.

5 commentaires:

tini a dit…

Elle est trés belle cette tarte et cela change du citron même si moi , je suis accro au citron!!

Clémence a dit…

moi j'adore la tarte au citron et son goût acidulé mais j'aime beaucoup aussi les desserts à l'orange : je vais donc la tester, sans comparer :-)

chefnini a dit…

C'est marrant, j'ai justement posté aujourd'hui, une recette d'orange curd que j'avais proposé de faire en tarte meringuée . Tu as réalisé mon idée ;)

Vv a dit…

J'adore la tarte au citron meringuée, mais pour changer, je pense que je testerai cette recette à l'orange, qui a l'air très sympa...

cyrano9696 a dit…

merci c gentil http://www.douniacuisine.com/Recette/689/tarte-a-lorange-meringuee.php