Les macarons, on en fait qu'une bouchée.
Pourtant, ce qui m'a personnellement toujours gênée, ce sont les colorants et parfums artificiels nécessaires pour faire des petits gâteaux aussi beaux que bons tout en étant originaux.
Alors j'ai trouvé une solution pour colorer le biscuit sans artifices : le safran, qui à la fois parfume et colore d'un jaune lumineux. Et j'ai remplacé la ganache par une confiture gélifiée à l'abricot et à l'amande, pour s'associer au safran.
Le résultat a, je dois le dire, été à la hauteur de mes espérances et je vous conseille cette petite gourmandise.

Suivez le guide en explications et en images :
Les macarons ( pour 30 coques environ) :
2 blancs d'oeufs
80 g de poudre d'amande
120 g de sucre glace
30 g de sucre poudre
2 dosettes de safran
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes et tamiser l'ensemble à l'aide d'une passoire fine pour éliminer un maximum de grains et avoir des macarons les plus lisses possibles.

Ajouter le mélange amande - sucre glace petit à petit avec une maryse en faisant des mouvements de bas en haut et en tournant le récipient. C'est ce qu'on appelle macaronner. La pâte doit être souple et lisse lorsque l'ensemble des ingrédients est mélangé.

Placer la pâte dans une poche à douilles et pocher les macarons sur le papier cuisson en faisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre ( Attention ! Eviter de terminer en pointe ). Laisser croûter les macarons 40 minutes.
Pendant ce temps, mettre la plaque de cuisson au réfrigérateur.
Préchauffer le four 10 minutes à 150 °.
Lorsque le croûtage est terminé, glisser le papier cuisson recouvert de macarons sur la plaque rafraîchie et la placer sur une deuxième plaque.
Enfourner à mi-hauteur pendant 10 à 12 minutes.
Sortir les macarons et les laisser refroidir avant de décoller les coques.
La garniture :
10 cuillères à café de confiture d'abricots
( ici, confiture maison abricot - amande amère, clic !)
2 cuil. café bombées de maïzena

Mettre dans une casserole la confiture. La faire chauffer et ajouter la maïzena diluée à un peu d'eau. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance gélifiée.
Le montage :
Choisir des coques de même taille et placer sur une une petite cuillère de gelée d'abricots puis refermer délicatement avec l'autre coque. procéder ainsi pour tous les macarons. Les placer une demi-heure minimum au frais avant de les déguster ...
... si vous arrivez à résister à la tentation !!!
1 commentaire:
ça semble difficile mais que c'est alléchant!
Enregistrer un commentaire