dimanche 23 août 2009

Streusel aux mirabelles

Le Streusel est un gâteau peu connu en France. Mais en Allemagne, c'est le gâteau aux fruits par excellence. Dans les pâtisseries, il remplace nos tartelettes et on trouve de grandes plaques rectangulaires de Streusel aux différents parfums et aux différentes couleurs, que l'on vous découpe à la demande.

Ce gâteau a pour particularité d'empris
onner les fruits entre 2 pâtes : une pâte levée sous le fruit ( on l'appelle d'ailleurs aussi le Streusel : Hefeobstkuchen, gâteau levé aux fruits) qui absorbe le jus et le rend moins sec et le Streusel sur le fruit : il s'agit d'une sorte de pâte à crumble.

J'ai choisi de profiter des 1ères mirabelles pour vous faire découvrir cette spécialité de la pâtisserie allemande.


Hefeteig ( pâte levée) - celle du dessous ( pour 6 parts)

150 g de farine
2 sachets d
e levure de boulanger ( environ 10 g)
10 cl de lait
25 g de margarine
1 petit oeuf
20 g de sucre

Faire lever la levure dans 5 cl de lait tiédi et faire fondre la margarine avec le reste du lait.
Mélanger la moitié de la farine, le sucre et l'oeuf. Ajouter la levure levée et le mélange margarine -lait puis incorporer le reste de la farine petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et ne colle pas. Former une boule et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Streusel (
pâte à crumble) - celle du dessus

90 g de farine
50 g de sucre
50 g de margarine
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger les ingrédients à la main en effritant jusqu'à obtenir une pâte à crumble.

Montage

Laver et dénoyauter 500 g de mirabelles.

Sur une plaque à patisserie, déposer un papier cuisson. Etaler la pâte levée ( les quantités données ici permettent de réaliser un gâteau de la taille d'une-demi plaque environ) puis disposer les mirabelles comme sur une tarte et recouvrir pour terminer d
'une belle couche de Streusel.
Enfourner à 170° pendant environ 30 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster.

Ce gâteau peut se réaliser avec n'importe quel fruit, à n'importe quelle saison : des pommes, de la rhubarbe, des abricots, des fruits rouges ... Les fruits juteux permettent cependant d'obtenir un gâteau plus moelleux.

Petite confidence entre ami(e)s : mon préféré est le Kirschstreusel, autrement dit le Streusel aux cerises

&

Petit + du
jour : S'il vous reste, comme moi, quelques fruits et un peu de Streusel, confectionnez des minis crumbles que vous enfournez en même temps que le gâteau !

3 commentaires:

Tiuscha a dit…

j'adore mais je ne sais pas comment faire pour éviter de détremper le fond de pâte... Il supporte le jus apparemment mais la pâte cuira t elle correctement du coup ?

... Coralie a dit…

Le fond de pâte n'est pas détrempé mais légèrement imbibé de jus, et donc moelleux et lea pâte cuit bien mais il faut quand même qu'elle soit épaisse, beaucoup plus que celle d'une tartelette.

Anonyme a dit…

Salut, j'adore ta recette, elle est vraiment super bonne et très facile. Tu m'as donné une super idée de dessert !
Merci beaucoup et bonne continuation !