lundi 9 février 2009

Boeuf laqué au caramel de soja et sa salade de légumes

Dimanche soir, six heures passées, je rassemble les ingrédients de cette recette, qui m'avait inspirée dans un petit fascicule offert par le magazine "Cuisine Actuelle" et pour laquelle j'avais la veille, liste à la main, arpenté les allées du marché couvert de Troyes pour rapporter, sans en oublier, les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce plat aux accents asiatiques.

Ma pièce de boeuf ( 500 g de rumsteak en roti), OK !
Mes légumes : un demi-concombre, OK !
200 g de pousses de soja, OK !
3 petites échalotes, OK !

1 belle carotte, OK !
1 citron, OK !
du gingembre moulu, OK !
de la sauce soja, OK !

des graines de sésame, OK !
de l'huile, OK !
et du miel ...

Où est donc passé le MIEL ?
Je cherche à sa place habituelle, pas de miel ... dans mon placard fourre-tout, pas de miel ... sur l'étagère à épices, pas de miel ... dans des endroits insolites où j'aurais pu par inadvertance le ranger, toujours pas de miel ...

Mon pot de miel aurait-il été term
iné sans que je m'en aperçoive ? Horreur !!! Comment laquer mon boeuf sans miel ?

Heureusement, je n'habite pas en rase campagne et j'ai des amis "miellés" à proximité de chez moi.
Un grand merci à Claude et à Françoise donc d'avoir sauvé mon boeuf laqué grâce à leur miel haut-marnais de production artisanale, qui plus est !


Et maintenant, il est temps, la recette :

Préparer les légumes : râper la carotte, émincer les échalotes finement et épépiner le concombre puis le détailler en fins cubes. Ajouter les pousses de soja et mélanger les légumes crus puis les réserver.

Préparer le caramel de soja : mélanger 4 cuil. soupe de sauce soja, 2 cuil. soupe de jus de citron, 1 cuil. café de gingembre moulu, 2 cuil. soupe d'huile et 2 cuil. soupe de .... MIEL !

Verser la sauce dans une poêle chaude et y faire cuire le boeuf environ 10 minutes en le retournant à mi-cuisson. Le laisser reposer 5 minutes emballé dans de l'aluminium. Allonger la sauce de 5cl d'eau.

Servir la salade de légumes avec le boeuf tranché saupoudré de graines de sésame et le caramel de soja.

Aucun commentaire: