mercredi 4 février 2009

Muffins aux cranberries

Une gourmandise aux vertus thérapeutiques ...


Puisque pour la recette il suffit d'ajouter à celle de ma pâte à muffins préférée, 100 g de cranberries séchés ... parlons plutôt de ce fruit qui depuis peu s'impose chez nous et de ses vertus.

"Cranberry" est le nom américain de la canneberge ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord. Elle pousse sur un arbuste des tourbières dans les régions froides.
Le jus de cranberries qui est récemment devenu à la mode dans l'hexagone est consommé depuis longtemps en Amérique du Nord mais également en Angleterre et en Russie et est l'utilisation première de la baie ( souvent mélangée avec des pommes ou du raisin) loin devant la confiture.

Et, en plus de son goût particulier acidulé et astringent, la canneberge est reconnue pour son efficacité dans la prévention des infections urinaires et gingivales.

Et si, en voyant le mot "cranberries", certains ont pensé au célèbre groupe musical avant de penser au fruit, sachez que le nom du groupe irlandais vient bien de la grande airelle d'Amérique du Nord.

Je vous quitte en musique avec comme il se doit :

The Cranberries - Zombie


1 commentaire:

Clem a dit…

Ah ben oui alors si il y a des cranberries ça ne peut pas nous faire de mal;-) Moi j'en fais avec des baies de goji c'est bien aussi ^^