dimanche 22 avril 2012

Ile flottante au coeur de mûre

Un petit dessert qui revisite la traditionnelle île flottante avec une petite surprise fruitée au coeur du blanc en neige. Une idée gourmande à décliner en fonction de vos idées en remplaçant le coeur de mûre : coeur de caramel, de chocolat, d'agrumes, de fruits exotiques ... Laissez aller votre imagination et vos envies !


pour 4 îles :
25 cl de lait
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
une gousse de vanille
2 cuil. soupe de sucre en poudre
4 cuil.café de confiture de mûre

Préparer une crème anglaise : faire bouillir le lait avec le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Verser le lait bouillant sur les jaunes d'oeuf et bien mélanger. Remettre dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Réserver.

Monter deux blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre poudre jusqu'à obtenir des blancs fermes.


Dans de petits ramequins, placer une couche de blancs en neige. Ajouter la cuillère à café de confiture de mûre et recouvrir de blancs en neige. Cuire 20 secondes au micro-ondes à 800 watts.

Verser la crème anglaise dans des verres de présentation jusqu'au tiers du verre. Démouler les blancs en neige , coeur de mûre et les placer sur la crème anglaise.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

miam, miam ! J'ai bien envie de tester avec de la fraise. Entière ou sous forme de confiture ?

... Coralie a dit…

J'ai testé à la confiture mais pourquoi pas avec un fruit entier. La cuisson rapide du blanc au micro-ondes peut permettre de lui conserver un maximum de sa saveur. A essayer !