dimanche 15 juin 2008

Cappuccino de cèpes et ses bricks

Une soupe au mois de Juin, oui mais ... avec le froid de retour et l'humidité, cela fait plus envie qu'une salade ou autre plat estival.


pour 2 cappuccinos :
- 300 g de cèpes
- 300 g de champignons de Paris
- 1 oignon blanc ciselé
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1/4 litre de bouillon de volaille
- 1/4 litre de lait
- 1/4 litre de crème fleurette
- persil
- 4 tranches de jambon sec
- 2 feuilles de brick

Nettoyer et émincer les champignons. Faire revenir dans une casserole l'oignon et le persil dans un peu d'huile. Ajouter les cèpes et les champignons de Paris et laisser cuire quelques minutes. Réserver 2 belles cuillerées du mélange de champignons puis ajouter le fenouil taillé en fins carrés. Faire suer quelques minutes avant d'ajouter le bouillon de volaille. Laisser réduire quelque peu puis ajouter le lait et la moitié de la crème. Saler, poivrer et laisser 20 minutes sur le feu. Mixer la préparation en conservant des morceaux de champignon.
Passer le mélange à la passoire et récupérer la soupe d'une part et les morceaux de champignons hachés d'autre part.

Préparer des bricks aux champignons en huilant des demi-feuilles de brick sur lesquelles vous disposerez une cuillère à soupe de champignons hachés avant de les replier et de les passer une dizaine de minutes au four.
Enfourner en même temps que les bricks, les tranches de jambon sec pour les sécher.

Préparer à l'aide d'un fouet une crème mousseuse avec la crème fleurette restante.

Réchauffer la soupe de cèpes. Placer la cuillerée du mélange de champignons dans un bol, verser la soupe et ajouter une quenelle de crème mousseuse et une tranche de jambon sec séché en morceaux.
Placer sur une assiette à côté du bol de soupe, 2 bricks de champignons et les morceaux de la deuxième tranche de jambon.

1 commentaire:

Chef Damien a dit…

Merci pour cette recette très pro ! Une recette qui pourrait participer sans problème au concours : Champignons, la recette ! que nous organisons sur 750 grammes