Un petit dessert exotique aujourd'hui pour une cuisine équitable.
Le jour n'est pas choisi au hasard car demain débute la quinzaine du commerce équitable, une occasion de sensibiliser les consommateurs à ce commerce juste et solidaire que de plus en plus de personnes connaissent (9 % en 2001, 82 % aujourd'hui).
Le thème de cette 9ème édition : " commerce équitable & environnement ". A l'heure où la crise écologique et financière remettent en cause nos modes de fonctionnement, la démarche de commerce équitable apporte une réponse possible pour consommer autrement. Plusieurs marques proposent aujourd'hui des produits : par exemple Ethiquable.
C'est avec un de leurs produits : la confiture ananas passion, que j'ai réalisé la panacotta.
pour 6 panacottas :
40 cl de lait de coco
20 cl de crème fleurette
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 feuilles de gélatine
1 pot de confiture Ethiquable ananas passion
Mélanger le lait de coco, la crème, les 2 sucres et faire bouillir le mélange. Hors feu, incorporer la gélatine préalablement ramollie. Laisser refroidir un peu et placer dans des verrines quelques heures au réfrigérateur.
Préparer le coulis ananas-passion : dans une casserole, placer le contenu du pot de confiture et environ 10 cl d'eau. Faire chauffer à feu doux pour laisser fondre la confiture ( ajouter de l'eau si nécessaire ). Laisser refroidir.
Ajouter sur le dessus des panacottas 4 à 5 cuillères à café de coulis et remettre au réfrigérateur au moins une demi-heure avant de servir et de vous régaler.
Le coulis ananas- passion peut bien évidemment être remplacé par un autre parfum ( citron vert, orange du pérou, mangue constituent également les mélanges des 8 confitures proposées par les produits éthiquables).
Quant au commerce équitable, vous avez 15 jours pour le découvrir autrement au travers des manifestations proposées un peu partout en France et dont vous trouverez la liste ici.
4 commentaires:
miam, une panna cotta exotique...
au lait de coco je ne dis pas non !
elles donnent tres envie
parfumé, délicieux,vite fait et inratable! Une recette extra!
Enregistrer un commentaire