jeudi 24 septembre 2009

Mon café gourmand : Autour du lait

Mon café gourmand thématique, hors-concours mais pour vous donner envie d'y participer : clic

Mon thème, le lait sous toutes ses formes.
Retrouvez pour accompagner un mini-
cappucino, un petit mhalabia ( crème libanaise à base de lait de vache, d'eau de fleur d'oranger, de sirop de rose et de pistache), une panacotta au lait de soja et à l'amande et sa gelée d'abricots et du pain d'épices perdu au lait de coco.


3 laits différents, 3 gourmandises à découvrir ou redécouvrir

Panacotta soja-amande à la gelée d'abricots


15 cl de lait de soja
12.5 cl de crème entière
15 g de cassonade
2 feuilles de gélatine
un peu de vanille en poudre
un trait d'amande amère
de la confiture d'abricots
quelques amandes effilées

Chauffer le lait de soja, la crème, la vanille et l'amande amère en fouettant. Ajouter à ébullition la gélatine ramollie et bien mélanger. Verser dans des verrines et laisser prendre minimum 3 heures au réfrigérateur. Ajouter une cuillère à soupe de confiture d'abricots ( si possible maison : un petit clic pour une recette de confiture d'abricots à l'amande amère) par verrine et quelques amandes effilées dorées à sec à la poêle.

Mini-mhalabia

la recette est

Pain d'épices perdu au lait de coco


3 tranches de pain d'épices
1 oeuf
10 cl de lait de coco

Couper le pain d'épices ( si possible maison : pour une recette, un petit clic) en mouillettes.
Battre l'oeuf. Tremper chaque mouillette dans l'oeuf battu puis dans le lait de coco et poêler dans une poêle légèrement beurrée. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.


Et voilà !
A vous de jouer !
J'attends avec impatience vos idées de cafés gourmands !

1 commentaire:

gaelle a dit…

Très jolie assiette, j'aime beaucoup le thème du lait ! je vais reflechir à un thème pour ton concours !