Souvenir, souvenir ... Je ne savais pas comment utiliser quelques pommes qui restaient dans ma cave et commencaient à s'abîmer. C'est alors que j'ai repensé à ce gratin que ma mère nous faisait à mon frère et à moi pour le gôuter lorsque nous étions petits et que nous engloutissions à peine sorti du four. En reprenant la première bouchée tiède de ce gratin d'enfance, j'ai fait un bond nostalgique mais heureux dans le temps.
Il faut :
- 1 verre de chapelure
- 1/2 verre de poudre d'amandes
- 1/2 verre d'un mélange sucre blanc / cassonade
- 1 cullière à soupe bombée de farine
- de la vanille en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de beurre fondu
- 5/6 pommes
Mélanger la chapelure, la poudre d'amandes, le sucre, la farine, la vanille, le beurre à la fourchette et séparer l'appareil en deux.
Hacher les pommes finement et incorporer le sachet de sucre vanillé.
Garnir le fond d'unplat carré ou d'un moule à cake avec la moitié de la 1ère préparation, déposer dessus les pommes hachées et recouvrir du reste de la préparation.
Faire cuire à four moyen environ une demi-heure.
Déguster tiède.
2 commentaires:
J'aime bien ton gratin aux allures de crumble. Ca doit etre bon tiède avec une boule de galce vanille par exemple. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
j'adore ce gratin. Tout simple, rapide avec un bon goût de pommes et d'amandes. Je vais l'essayer très vite, j'ai quelques pommes qui se desespèrent... merci
Enregistrer un commentaire