mercredi 28 mai 2008

Gratin aux pommes de mon enfance

Souvenir, souvenir ... Je ne savais pas comment utiliser quelques pommes qui restaient dans ma cave et commencaient à s'abîmer. C'est alors que j'ai repensé à ce gratin que ma mère nous faisait à mon frère et à moi pour le gôuter lorsque nous étions petits et que nous engloutissions à peine sorti du four. En reprenant la première bouchée tiède de ce gratin d'enfance, j'ai fait un bond nostalgique mais heureux dans le temps.

Il faut :
- 1 verre de chapelure
- 1/2 verre de poudre d'amandes
- 1/2 verre d'un mélange sucre blanc / cassonade
- 1 cullière à soupe bombée de farine
- de la vanille en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de beurre fondu
- 5/6 pommes

Mélanger la chapelure, la poudre d'amandes, le sucre, la farine, la vanille, le beurre à la fourchette et séparer l'appareil en deux.
Hacher les pommes finement et incorporer le sachet de sucre vanillé.
Garnir le fond d'unplat carré ou d'un moule à cake avec la moitié de la 1ère préparation, déposer dessus les pommes hachées et recouvrir du reste de la préparation.
Faire cuire à four moyen environ une demi-heure.
Déguster tiède.

2 commentaires:

gourmandelise a dit…

J'aime bien ton gratin aux allures de crumble. Ca doit etre bon tiède avec une boule de galce vanille par exemple. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

sandrine a dit…

j'adore ce gratin. Tout simple, rapide avec un bon goût de pommes et d'amandes. Je vais l'essayer très vite, j'ai quelques pommes qui se desespèrent... merci