jeudi 5 janvier 2012

Saint-Jacques au bouillon thaï

Voilà une idée d'entrée très inspirée d'une recette de "Cuisine et vins de France", associant le bouillon et la noix de St.Jacques fraiche, une association réussie pour un plat simple à réaliser et léger.


pour 4 personnes :
12 belles noix de St Jacques
1 tomate
1 citron vert
10 cl de lait de coco
1/2 tige de citronnelle fraîche
4 branches de coriandre fraîche
1 cube de bouillon de volaille
un peu de gingembre et de curry en poudre
1 cuil. café de sauce soja
sel, poivre

Préparer un bouillon de volaille avec le cube et 60cl d'eau. L'assaisonner avec le gingembre, le curry, le sel et le poivre. Ajouter le jus du citron vert, la sauce soja, la coriandre finement ciselée et la citronnelle débarrassée de sa feuille externe et coupée en fins morceaux. Laisser frémir 10 minutes à découvert.
Monder la tomate, retirer les graines et la couper en petits dés puis réserver.
Rincer les St Jacques, éliminer le corail et les éponger puis les réserver.
Lorsque le bouillon est prêt, ajouter le lait de coco et les dés de tomates. Mélanger. Laisser chauffer quelques minutes supplémentaires puis incorporer les noix de St Jacques. Couper le feu, couvrir et laisser les noix pocher 5 minutes environ. Servir le plat aussitôt.

3 commentaires:

Clemence a dit…

quel délice ! Je garde !

Easy kitchen a dit…

les saint-jacques sont un produit merveilleux et qui se plient à toutes les associations. belle recette

CARDAMOME a dit…

bravo pour cette soupe qui fait parti des plats que j'affectionne; je suis tombée par hasard chez toi! aussi je me permets de m'en inspirer mais je vais changer pas mal de choses...je donne un repas le 7. tu viendras voir ce que ça donne dans les jours qui suivent! bonne soirée