samedi 22 novembre 2014

Cassoulet revisité

En attendant "Top chef", M6 allonge la sauce pour rester dans le vocabulaire culinaire et propose en fin de soirée une émission pour sélectionner le meilleur apprenti de France pour le concours annuel des meilleurs chefs.
Certains s'agacent de voir encore de la cuisine à l'antenne. J'étais un peu sceptique mais curieuse de découvrir le programme et étonnement, je trouve, que les jeunes candidats ont plein d'idées originales, notamment dans la première partie, où ils présentent un plat de leur choix.
Ainsi, l'idée du cassoulet revisité m'a séduit et je vous en propose aujourd'hui ma version.


pour 4 personnes : 
2 cuisses de canard confit
1 belle saucisse de Toulouse
une boîte de haricots blancs ( 250g)
1 carotte
un peu de crème liquide
un oignon, une échalote
un oeuf
un peu de farine, de chapelure
huile de tournesol
sel, poivre, ail semoule
un cube de bouillon de légumes

Eplucher la carotte, la détailler en rondelles et la précuire à l'eau pendant environ 15 minutes. Récupérer les rondelles. Egoutter les haricots, les placer dans une casserole avec un peu d'eau, le cube de bouillon de légumes et les rondelles de carottes précuites. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, émincer l'oignon, le poêler dans un peu d'huile afin qu'il soit fondant. Emietter la viande de canard confite et l'ajouter à la poêle. Laisser 5 minutes sur le feu et mélanger bien, saler, poivrer. Laisser refroidir puis mixer la viande et former des boulettes puis les préparer afin de les frire et d'obtenir des cromesquis bien dorés :fariner, passer dans un oeuf battu puis dans la chapelure et réserver.

Faire dorer l'échalote ciselée dans une poêle et cuire la saucisse de Toulouse taillée en rondelles dans une autre.

Récupérer les rondelles de carottes et mixer les haricots avec un peu de crème liquide afin d'obtenir une belle purée lisse. L'assaisonner avec un peu d'ail semoule.

Au dernier moment, frire les cromesquis de canard dans un bain d'huile bien chaude et dresser l'assiette : sur la purée de haricots, disposer harmonieusement cromesquis, rondelles de saucisse, morceaus de carottes et d'échalote.

Servir aussitôt.

Aucun commentaire: