samedi 31 janvier 2015

Gâteau magique à la vanille

Ca y est, j'ai testé le fameux gâteau magique très à la mode dans la blogosphère culinaire, ce fameux gâteau aux 3 couches ( une génoise, une type crème patissière et une type flan) alors que l'on ne prépare qu'une seule pâte. Pour mon premier gâteau magique, je suis restée sur un basique à la vanille.

J'ai trouvé le goût intéressant même si mon gâteau magique était plutôt constitué de 2 couches (flan et génoise). En feuilletant à nouveau le livre spécial gâteau magique où j'ai trouvé la recette, je pense avoir trouvé l'explication : la quantité de pâte n'était pas assez importante pour la taille du moule !

Je corrige en vous donnant les proportions pour un moule rond de 24 cm de diamètre afin que votre gâteau magique surpasse le mien !



3 oeufs
37.5 cl de lait
100 g de beurre
70 g de farine
100 g de sucre
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 160°.
Faire chauffer le lait et laisser infuser la gousse de vanille fendue et grattée. 
Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.
Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter pour faire blanchir le mélange. Incorporer le beurre fondu, la farine puis le lait tiède débarrassé de la gousse de vanille.
Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation puis fouetter afin de casser les blancs et d'obtenir une pâte liquide.

Huiler le moule et verser la pâte. Cuire environ 40 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Aucun commentaire: