samedi 25 janvier 2014

Saumon en croûte de pavot, crème de céleri et friture de poireaux

Un plat complet, léger et savoureux, pour les amateurs de poisson


pour 4 personnes :
un céleri boule
2 dos de saumon
3 blancs de poireaux
25 cl de lait
sel, poivre
beurre, huile
graines de pavot

Eplucher le céleri et le couper en morceaux puis le cuire une demi-heure environ dans un mélange lait + eau. Lorsque le céleri est tendre, le mixer au mixeur plongeant avec une partie du liquide de cuisson. Saler, poivrer et réserver.

Tailler le blanc de poireau en morceaux de 5cm de longueur, le fendre et détailler le poireau en lanières puis le laver et bien le sécher dans du papier absorbant. Cuire les lanières dans un peu d'huile chaude jusqu'à ce qu'elles blondissent ( remuer régulièrement). Réserver sur un papier absorbant.

Couper les dos de saumon afin d'obtenir deux morceaux de taille identique par personne et les rouler dans les graines de pavot puis cuire quelques minutes par face dans une poêle antiadhésive. Réserver et faire fondre une noix de beurre dans la poêle de cuisson du saumon jusqu'à obtenir un beurre noisette.

Dresser les assiettes en positionnant 2 quenelles de crème de céleri, deux morceaux de saumon superposés de friture de poireaux. Arroser de beurre noisette et servir aussitôt.


Aucun commentaire: