samedi 1 septembre 2012

Les sirops Monin fêtent leurs 100 ans

C'est en 1912 que Georges Monin, très attaché à sa ville de Bourges, crée sa société dans la capitale du Cher.

Dans les années 20, il ancre son entreprise plus durablement avec son activité de "Distillerie à Vapeur et Fabrique de liqueurs surfines et extra-fines" et propose aux clients les parfums de liqueur tendance à lépoque : anisette, cherry, prunelle ... et les premiers sirops goût orange ou citron.

A la fin des années 30, l'entreprise franchit ainsi le cap des 1 million de bouteilles vendues et poursuit son expansion, survit à la 2ème guerre mondiale après laquelle, Paul Monin, le fils de Georges reprend l'entreprise familiale et innove avec la production d'un guignolet-kirsch "Guignot" ou d'une gamme de sirops concentrés, unique à l'époque, par le procédé utilisé et par la qualité des matières premières choisies.

Dans les années 70, la réputation de la marque Monin n'est plus à faire dans l'hexagone, le chiffre d'affaires bat des records pour la branche de produits vendus et Monin continue à innover dans ses productions de liqueurs et de sirops.

En 1990, Paul Monin passe le flambeau à son fils Olivier qui va recentrer la gamme sur le produit "sirop" et développer l'expansion de Monin à l'international.

Aujourd'hui, la marque Monin est gage de qualité et d'originalité avec une gamme de plus de 80 parfums de sirop et de nouveaux produits dans la tendance : une gamme smoothie, des jus cuisinés ou des perles de sirop pour agrémenter les boissons.


Pour ses 100 ans, les nouveaux sirops que propose Monin, surfe aussi sur le boom de la cuisine en offrant des parfums plus appropriés à une utilisation en cuisine qu'à une simple boisson avec un sirop estragon, hibiscus ou forêt noire.

Gageons qu'en sachant s'adapter ainsi à l'évolution de notre mode de vie, la petite marque berrichonne du début du 20ème siècle, restera dans les prochaines décennies, un des leaders nationaux et internationaux du sirop.

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