lundi 26 janvier 2009

Makis avocat-crevette

Mes premiers makis !

En faisant quelques courses dans mon magasin bio préféré, j'aperçois des algues noris, ingrédient i
ndispensable à la réalisation des makis.
Pour le reste, je regarde quelques recettes sur internet et je fais avec les moyens du bord, n'ayant ni riz à sushis, ni vinaigre de riz blanc, ni makisu ( la fameuse natte en bambous servant à rouler les makis).
Et je dois le dire ( même si la
tradition n'est pas respectée), je suis assez fière de mes premiers makis :


pour environ 20 makis :
150 g de riz rond
2.5 feuilles d'algues nori
un petit avocat
une dizaine de crevettes
un peu de sel
de la sauce soja

Préparer le riz : le rincer 2 fois dans de l'eau froide en égouttant bien à chaque fois puis le laisser tremper une heure dans un bol d'eau froide. Placer le riz égoutté dans une casserole dans 250 ml d'eau froide, saler, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à couvert, puis laisser encore refroidir 10 minutes à couvert après cuisson. Enlever le couvercle, l'eau est entièrement absorbée, le riz est collant. Laisser refroidir.

Préparer la garniture des makis. Couper l'avocat en très fines lamelles, décortiquer les crevettes, puis les couper en deux dans le sens de la longueur et les applatir.

Lorsque le riz est froid, placer une feuille d'algues sur un film alimentaire plus large et plus long ( il fera office de makisu ), puis mettre du riz sur la feuille et l'étaler avec le dos d'une cuillère à soupe humidifiée afin d'obtenir une fine couche. Placer au milieu de la feuille une rangée de lamelles d'avocats en 4 crevettes puis rouler la feuille d'algues en applatissant bien. Fermer le film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins une heure.

Lorsque le rouleau est raffermi, découper délicatement les makis avec uncouteau bien tranchant.

Servir avec de la sauce soja.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ils sont très jolis tes makis!!miam, quelle envie d'en gouter un..