mercredi 30 décembre 2009

Cadeau safrané

... apporté par le père Noël cette année, une fiole de safran ... français.

L'occasion d'un post sur l'histoire de cette épice onéreuse et colorée que l'on imagine mal produite dans notre hexago
ne !

Le safran est une épice extraite de la fleur de crocus qui éclot à l'automne. Il serait originaire du Moyen-Orient et aurait pour la première fois été cultivé en Grèce..
Son nom vient du latin "safranum", signi
fiant jaune, référence à la couleur de l'épice.

Le crocus nécessaire à la production du safran est cultivé actuellement en grande majorité au Sud de l'hémisphère Nord, plus particulièrement autour du bassin méditerranéen.


La production française reste quant à elle restreinte mais dès le 16ème siècle du safran fut cultivé dans les Charentes. A l'heure actuelle, la safranière de la Font Saint Blaise dans la Creuse ( d'où vient mon safran) , est la plus grande de France ( environ un hectare).

Si l'épice est si côuteuse, cela s'explique par sa difficile production : 150 000 fleurs sont nécessaires pour obt
enir 1 kg de safran sec. Cela représente près de 400 heures de travail intense sans relâche jour et nuit pendant une à deux semaines, durant la période de floraison du crocus. Les stigmates de la fleur sont ensuite séchés et placés dans un récipient de verre fermé hermétiquement.


Un amateur éclairé de safran l'achète sous forme de stigmates rouge cramoisi vif en fin d'année, juste après la récolte.

Les utilisations :

Le safran s'utilise en médecine, comme colorant ou dans la parfumerie et essentiellement dans la cuisine. En Espagne, il est utilisé dans la paella ou la zarzuela, les marocains en emploient dans les tajines et les keftas, les indiens dans les biryanis ou les italiens dans l'osso bucco ou le risotto "alla Milanese"

Aujourd'hui, en une période où les innovations culinaires sont nombreuses, les chefs cuisinent le safran côté salé et côté sucré.

Du safran dans les pâtes, dans la salade, dans les confitures, dans le chocolat, dans les salades de fruits ...

Laissons libre cours à notre imagination pour cuisiner l'épice orangée !

1 commentaire:

Samira a dit…

Merci pour ce beau petit billet... et belle fin d'année!!